Plan du site 
Accéder à la recherche avancée 
Espace
Usagers du CHU
Espace
Professionnels de santé
Espace
Etablissement
 Vos contacts
Les communiqués de presse

  29/06/2012 Le théâtre au service de la formation médicale version imprimable


Ce 20 juin, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers s’est vu remettre le Grand Prix national ANFH pour son action « Se former à l’annonce en cancérologie par le théâtre ». C’est la créativité au service de l'excellence qui a été ici récompensée. Le centre de simulation médicale du CHU d’Angers forme des équipes médicales et soignantes à l’annonce de diagnostic en cancer, et ce, avec le concours de la troupe de théâtre de l’établissement.



Le CHU d'Angers dispose d'un centre de simulation médicale reconnu au niveau national. Initialement créé pour l'apprentissage des médecins en matière de réanimation , ce centre élargit ses champs d'intervention avec, entre autres, la simulation en annonce en oncologie.

L'équipe du centre de simulation et celle du centre de coordination de cancérologie cherchaient à crédibiliser les scènes de simulation pour une meilleure implication des stagiaires et donc un meilleur apprentissage. C'est dans ce cadre qu’elles ont sollicité la troupe de théâtre amateur du CHU d'Angers. Non seulement l'équipe de théâtre collabore à la scénarisation et la mise en scène des situations, mais elle participe également aux simulations en endossant les rôles des patients et de leur entourage.

Si ces simulations s'inscrivent dans une approche créative, elles restent avant tout structurées autour d'une démarche médicale rigoureuse et évaluée qui fait la force du centre de simulation du CHU d'Angers. L'équipe de théâtre, par ailleurs constituée d'hospitaliers, s'enrichit alors de la rigueur médicale tandis que les praticiens et les infirmiers s'enrichissent de la créativité des acteurs. D’ici la fin de l’année 2012, soixante-six hospitaliers auront été formés.



Pour en savoir plus
 
en téléchargement : Communiqué de Presse - Prix ANFH : le théâtre au service de la formation médicale
sur le web : Vidéo Grand Prix ANFH 2012
Pour lire les fichiers au format pdf, vous devez disposer du plug-in Acrobat.
Si vous n'avez pas ce logiciel, cliquez ici


  Relations presse

Service communication - Anita Renier
Tél : 02 41 35 53 33
Fax : 02 41 35 53 55
Email : ServiceCommunication@chu-angers.fr


 


 Plan d'accès          Plan du CHU          CNIL          Contacts          Comité de rédaction
CHU d'Angers, 4 rue Larrey 49933 Angers Cedex 09 - tél. : 02 4135 36 37
Ensemble des moyens visant à rétablir ou à maintenir les fonctions vitales normales (respiration, circulation, rythme cardiaque…)
Privation générale ou partielle de la faculté de sentir (Littré).
Description pour le référencement