Plan du site 
Accéder à la recherche avancée 
Espace
Usagers du CHU
Espace
Professionnels de santé
Espace
Etablissement
 Vos contacts
1res Hospilike conférences
Adopte un PU-PH : le rendez-vous web des internes
Activités médicales
Comités médicaux
Recherche biomédicale
Coopérations et réseaux
Centres de référence
Journée régionale d'éducation thérapeutique du patient
Journées Francophones de la Recherche en Soins
Portail santé
Santé publique
Espace Professionnels de santé version imprimable
3ème journée Régionale de l'Education Thérapeutique

  La 3ème journée régionale de l'Education Thérapeutique du patient retour haut de page

Les CHU d’Angers et de Nantes renouvellent leur partenariat et co-organisent la 3e journée régionale d’éducation thérapeutique (ETP), vendredi 20 novembre 2015 à Angers. Ces deux établissements ont mobilisé leurs équipes expertes de la discipline pour construire un programme scientifique autour du thème « Ethique et ETP ». Cette rencontre, éligible au DPC, s’adresse à tous les professionnels de santé, représentants des usagers, membres d’associations de patients, patients-experts, et toute personne intéressée et/ou impliquée dans l’éducation thérapeutique.

Journée de l’ETP : réflexion et échange.

Temps d’échange privilégié autour de la pratique éducative dans le domaine de la santé, cette journée vise à s’interroger sur l’éthique de l’ETP. Peut-on aider un patient à adapter son comportement tout en respectant ce qu’il est ? Comment concilier une attitude où l’on s’interdirait d’influencer le patient et une attitude motivationnelle ? De nombreuses questions seront évoquées par les intervenants de cette 3e édition.

Pour ouvrir la réflexion, deux conférences plénières, animées par Bernard-Marie Dupont et David Jousset sont programmées. Les participants assisteront également à deux ateliers au choix. Différents thèmes seront proposés comme :

•L’art-thérapie, •Grandir auprès d’un parent malade chronique, •La transformation identitaire (impact de l’ETP sur les pratiques de soins), •La place des aidants •la gestion des émotions.

Ces temps d’échange seront l’occasion de favoriser le partage d’expériences et de projets novateurs. Avec, toujours, un même objectif : rendre le patient toujours plus autonome et acteur de son parcours de soins.



  Programme retour haut de page
 en téléchargement

Programme PDF à télécharger ci-contre





 Plan d'accès          Plan du CHU          CNIL          Contacts          Comité de rédaction
CHU d'Angers, 4 rue Larrey 49933 Angers Cedex 09 - tél. : 02 4135 36 37
Service hospitalier chargé de la reconnaissance, du recueil, de la conservation des drogues simples, de la préparation des médicaments composés et de la gestion des dispositifs médicaux (sondes, matériaux implantables, pace-maker).
Description pour le référencement