Plan du site 
Accéder à la recherche avancée 
Espace
Usagers du CHU
Espace
Professionnels de santé
Espace
Etablissement
 Vos contacts
Repères institutionnels
Repères économiques
Repères médicaux
Repères pédagogiques
La politique du CHU
3ème certification du CHU
Démarche institutionnelle
Qualité et risques
le développement durable au chu
Culture et santé
forum citoyen
Offres d'emplois
Marchés publics
Congrès et manifestations
Communiqués de presse
La politique du CHU version imprimable
Culture et santé

Le CHU d'Angers développe une politique culturelle à destination des personnes hospitalisées et du personnel soignant. Elle s'inscrit dans le cadre du programme interministériel "Culture et santé".

La démarche culturelle du CHU s'inscrit dans une prise en charge globale du patient. Elle s'adresse à l'ensemble des usagers de l'établissement (personnes hospitalisées, familles et visiteurs, personnel hospitalier).

Lors de son hospitalisation, le patient peut découvrir une œuvre plastique, littéraire, musicale, pratiquer un art, échanger avec un artiste en résidence ou encore visiter un musée. Ces moments lui permettent d'appréhender autrement l'hôpital.


  Des actions phares retour haut de page


L'illustrateur Quentin Blake à la maternité du CHU


Quentin BlakeQuentin Blake est un illustrateur britannique de renommée mondiale et l'auteur de nombreux ouvrages pour enfants. Il souhaitait travailler sur le thème de la maternité et de la naissance. C'est dans ce contexte qu'il a participé à l'élaboration d'illustrations pour la nouvelle maternité.

Quentin Blake, déjà familier des services de soin après avoir travaillé pour d'autres hôpitaux, a proposé plus de 40 dessins destinés aux murs de la maternité (salles de naissance, accueil…). Six dessins sont installés sur façade vitrée du nouveau bâtiment.


Le musée se découvre à l'hôpital

Depuis 2006, 75 reproductions d'œuvres du Musée des Beaux-Arts et du Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine ornent le service d'Endocrinologie-Diabètes-Nutrition. Les patients peuvent découvrir ces reproductions à l'aide d'un livret catalogue qui les accompagne dans cette découverte de l'art.
Dans le cadre de leur programme de soins, ils se rendent également tous les mardis au musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine. Ils y découvrent leur collection permanente et les expositions temporaires (œuvres originales).

25 visites sont proposées par an, soit plus de 150 visiteurs hospitaliers par an. Ce projet bénéficie du soutien de la Ville d'Angers.



L'Orchestre National des Pays de la Loire au CHU

L'ONPL au CHU d'Angers Depuis novembre 2008, les musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) se produisent au CHU d'Angers. En petite formation (duo / trio / quatuor), des concerts intimistes sont donnés dans les salons des familles, les chambres et les couloirs des services. La musique vivante entre alors dans les services de soins.
Crédit photo : Eric Mousseau, Ouest France

Cette collaboration autour de la musique fait naître des moments forts de partage et de dialogue autre que l'échange médical. Ces instants privilégiés bénéficient aux familles, aux musiciens et au personnel hospitalier mais surtout aux patients: la musique apporte un moment de réconfort et d’apaisement. C’est un autre espace où les émotions peuvent s’exprimer. Pour les équipes de soins, ce temps est fédérateur créant des rencontres innovantes dans le protocole de soins habituel.

Les musiciens ont réalisé 19 concerts en 2010. Ce projet bénéficie du soutien de l'Entreprise Aliséo et du Crédit Mutuel de l'Anjou.


Résidence d'artiste dans le département de soins de suite et de soins de longue durée

Virus de Michel Gerson En 2007, le département de soins de suite et de soins de longue durée a créé un espace culturel pérenne dans ses locaux pour accueillir un artiste en résidence. Cet artiste a pour mission de travailler sur sa propre création tout en proposant des temps de rencontre avec les usagers de ce lieu (patients, accompagnateurs, personnel).
En 2010, c'est l'artiste Michel Gerson qui s'est installé dans l'atelier de mai à novembre.

Suite à cette résidence, Michel Gerson a réalisé deux catalogues :
- l'un présentant son travail "Scribe", travail d'écriture et de dessins partant du témoignage de personnes
- l'autre SSSLD, présentant l'ensemble des travaux réalisés sur place.

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.


  Les services de soins concernés retour haut de page

En 2010, plus de 46 unités de soins ont mené une action culturelle de façon continue ou ponctuelle. Dans chacun des projets élaborés, les équipes hospitalières du CHU sont parties prenante des actions menées. Les services concernés sont les suivants :

Service de Réanimation Adulte
Pôle Hépatologie-Uro-Digestif
Espace des usagers
Service de l'aumônerie
Département de soins de suite et de soins de longue durée
Service d'Endocrinologie-Diabètes-Nutrition
Service de Rhumatologie
Service de Médecine Interne , Addictologie – Pathologies professionnelle et psychosociale
Service de Pneumologie 
Service de Dermatologie 
Service de Gérontologie
Service de Réanimation Pédiatrique
Pôle Enfant
Pôle Gynécologie  Obstétrique 
Services de Neurochirurgie .


  La plasticienne Manon Tricoire, service réanimation pédiatrique retour haut de page

Arbre_Manon Tricoire Pour le service de réanimation pédiatrique du CHU, Manon Tricoire a fait une proposition composée de trois oeuvres, qui fait suite à de nombreux échanges avec les équipes soignantes et médicales.

Pour la photographie, Manon Tricoire s'est inspirée de réalisations éphémères élaborées lors d’événements festifs ou spirituels de traditions populaires tels que la décoration des arbres à Noël, les drapeaux de prières tibétains, la tradition de l’ikebana japonais et autres pratiques aux codes et aux finalités très variées. Ce travail est également lié à l’observation d’un arbre particulier, le plaqueminier, qui porte ses fruits en plein hiver (les kakis), alors qu'il n'a plus de feuilles.
L’ensemble des dessins évoquent la nature entre arborescence végétale et collines douces et colorées, laissant apparaître un horizon vallonné aux couleurs changeantes.

Photo_Manon Tricoire

Cette commande a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays-de-la-Loire et de la Région des Pays-de-la-Loire. Le projet d'aménagement du salon a également reçu le soutien de la Fondation Des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France dans le cadre de l'opération les Pièces Jaunes.

Oeuvre 1 : Sans titre, 2010, dessin à l’encre de couleur, obtenu par impression de fils de coton imprégnés d’encre, sur papier découpé, marouflé sur le mur, 285x180 cm.

Oeuvre 2 : Sans titre, 2010, tirage photographique couleur contrecollé sur dibon, 120x180 cm.


  Les partenaires retour haut de page


Les partenaires culturels


Logo association Entr art Le CHU élabore ses actions en étroite collaboration avec l'association ENtr'Art, association de développement d'actions artistiques en milieu hospitalier.

Les projets sont menés avec les compétences des structures culturelles et artistes locaux, régionaux et internationaux :
les musées d'Angers, la Bibliothèque municipale d'Angers, l'artothèque d'Angers, l'Orchestre National des Pays de la Loire, le Festival Premiers Plans, le CNDC, Angers Nantes Opéra, l'association Chambres à Airs, l'association l'Enceinte, la compagnie RaConte, le Club Photo d'Angers, l'ensemble Vox Campus, l'association le Chant des Mots, le centre de poésie de Rochefort sur Loire, des artistes indépendants : Quentin Blake, Frédéric Bouffandeau, François Marcadon, Rémi Checchetto, Claire Rieussec, Lo'Jo, Seyhmus Dagtekin, Sophie G. Lucas, Farida Le Suavé, Michel Gerson, Jean-Michel Delage…


Les financeurs et mécènes des projets

L'association Entr'Art a le soutien des institutions publiques et de nombreux mécènes, sans lesquels les actions ne pourraient se réaliser.
Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l'Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire, du Conseil Général du Maine et Loire, de la Ville d'Angers, de Blédina, de Nestlé, d'Aliséo, du Crédit Mutuel d'Anjou, de donateurs anglais.

Les Fondations : Mécène et Loire, La Poste, MACSF, Grâce de Monaco, AG2R.


  La politique culturelle du CHU retour haut de page


La politique culturelle du CHU d'Angers s'articule autour de quatre axes

La prise en charge du patient hospitalisé
- dédramatiser le temps de l’hospitalisation,
- améliorer la qualité de vie du patient,
- créer du lien social et éviter l’isolement qu'entraîne l'hospitalisation: le patient est en contact avec des artistes, des œuvres, des livres…
- favoriser la communication entre le patient, sa famille et le personnel hospitalier : l'art devient un sujet de découvertes et d'échanges.

L'ouverture de l’hôpital sur la Cité
- favoriser et développer les échanges entre l'hôpital et la Cité,
- construire et conforter les passerelles entre l'hôpital et les structures culturelles, les artistes locaux et régionaux,
- favoriser les rencontres interprofessionnelles,
- faciliter la rencontre entre le public extérieur et l'hôpital, hors consultations.

La valorisation de l'histoire de l'hôpital et son évolution sur un plan patrimonial, architectural et sociologique

Chapelle du CHU - promouvoir l'histoire de l'hôpital de sa construction jusqu'à nos jours,
- mettre en valeur le patrimoine mobilier et immobilier hospitalier,
- proposer une problématique artistique lors de la restructuration ou de la construction de bâtiments,
- s'interroger sur la culture hospitalière commune et son évolution.


L'implication du personnel hospitalier
- apporter au personnel hospitalier de nouveaux outils d'échanges à travers l'art,
- s'appuyer sur la formation continue en proposant des sessions culturelles et artistiques,
- favoriser la cohésion d’équipe d’un service à l’aide d’un projet culturel commun intégré à un projet de service,
- favoriser les échanges entre les différentes fonctions médicales, soignantes et administratives de l’établissement hospitalier


  Contact retour haut de page
Service action culturelle
Delphine Belet
tél. 02 41 35 78 60
debelet@chu-angers.fr




 


La politique du CHU
Démarche institutionnelle
Certification du CHU
Qualité et risques
Culture et santé

 Plan d'accès          Plan du CHU          CNIL          Contacts          Comité de rédaction
CHU d'Angers, 4 rue Larrey 49933 Angers Cedex 09 - tél. : 02 4135 36 37
Branche de la médecine concernant les affections médicales. Les spécialités médicales "endocrinologie", "néphrologie" sont des branches de la médecine interne.
Étude et traitement des glandes à secrétions interne ou endocrine (ex. : thyroïde, hypophyse).
Chirurgie du système nerveux.
Etude et traitement des maladies de la peau, des muqueuses voisines et des phanères (poils, cheveux, ongles).
Étude et traitement des maladies de l'organisme de la femme et de son appareil génital.
Étude et traitement des maladies du foie.
Prise en charge de la grossesse et l'accouchement
Étude et traitement des maladies des poumons et des bronches.
Ensemble des moyens visant à rétablir ou à maintenir les fonctions vitales normales (respiration, circulation, rythme cardiaque…)
Description pour le référencement