Plan du site 
Accéder à la recherche avancée 
Espace
Usagers du CHU
Espace
professionnels de santé
Espace
Professionnels de santé
Espace
Etablissement
 Vos contacts
1res Hospilike conférences
Activités médicales
Comités médicaux
Recherche biomédicale
Guide de la recherche biomédicale
Praticiens experts
Centre de Recherche Clinique
Recherche Clinique du Grand Ouest
Coopérations et réseaux
Centres de référence
Journées Francophones de la Recherche en Soins
Portail santé
Santé publique

> Espace Professionnels de santé > Recherche biomédicale > Recherche Clinique du Grand Ouest

version imprimable

Recherche Grand Ouest

 Depuis 2005, les interrégions constituent l'espace territorial privilégié par le ministère de la santé pour promouvoir la recherche clinique au travers de 7 Délégations Interrégionales à la Recherche Clinique (DIRC).

Logo DIRC Grand OuestLa DIRC Grand Ouest (DIRC GO) couvre 4 régions : Bretagne, Centre, Pays de Loire et Poitou-Charentes. Elle s’appuie sur les Délégations Régionales à la Recherche Clinique (DRRC) des 6 hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HUGO : Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours) et le CHR d’Orl éans. La DIRC GO regroupe également plus de 60 centres hospitaliers et 3 sites de centres de lutte contre le cancer (Angers, Nantes et Rennes).

La responsabilité de la DIRC GO, initialement attribuée aux CHU des Pays de Loire, a été confiée, depuis le 1er mars 2010 et pour les quatre années à venir, aux CHU bretons. La coordination de la DIRC GO est installée au CHU de Rennes.

Chaque année, la DIRC GO instruit l’appel d’offres du programme hospitalier de recherche Clinique interrégional. Elle pose plus généralement les bases d'un partenariat durable en matière de recherche à l'échelle du groupement Hugo.
Ainsi, elle s'attache à développer des champs d'expertise spécifiques et complémentaires de ceux qui sont dévolus actuellement aux délégations régionales au travers de ses six réseaux de compétences :

 Bio statistiques, Bio informatique et Méthodologie (CHU de Tours)
Assurance qualité - Vigilance (CHU de Rennes)
 Epidémiologie - Génétique   (CHU de Brest)
 Europe, aide au montage des dossiers européens (CHU d'Angers)
 Formation (CHU de Nantes)
 Valorisation - Transfert (CHU de Poitiers)

La DIRC Grand Ouest s'appuie sur un conseil de gestion, un conseil d’orientation scientifique, une commission d’évaluation scientifique et un coordonnateur et un coordonnateur adjoint.

La cellule de coordination de la DiRC a pour principale mission de coordonner et d’animer la Délégation. Elle veille au bon fonctionnement des instances et à la bonne articulation des réseaux de compétences entre eux.
Elle est chargée de la mise en œuvre des décisions prises par les instances, de la gestion financière de la DiRC, de la gestion des appels d’offres et de la communication.
La cellule coordination est également chargée du redéploiement des actions du Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé (CeNGEPS) en relation étroite avec les industriels de la santé. Cette action au sein de la cellule est assurée par le Point de Contact Interrégional CeNGEPS Grand Ouest.



Pour en savoir plus  
 
logo Centre de Recherche clinique d'Angers

CHU ANGERS - Maison de la recherche clinique
4 rue Larrey 49933 Angers Cedex 9 - tél: 02 41 35 59 67 | fax: 02 41 35 59 68
email:recherche-clinique@chuangers.fr

logo centre hospitalier universitaire d'Angers
Étude des gènes et des maladies de ces gènes. Science de l'hérédité.
Étude et traitement des maladies des voies aériennes supérieures : nez, gorge, oreilles, larynx.
Description pour le référencement