Accident vasculaire cérébral : un concours vidéo pour sensibiliser la population

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse communiquespresse2017

Date(s)

le 29 octobre 2017

A l’occasion de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC), ce dimanche 29 octobre, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire lance un concours vidéo sur le thème de l’AVC. Réalisez une vidéo d’une minute maximum sur les signaux d’alerte et la conduite à tenir rapidement lorsqu’on est témoin d’un AVC et tentez de gagner le prix du public (500€) ou le prix du jury (800€)

Affiche du concours vidéo sur l'accident vasculaire cérébrale.

L'accident vasculaire cérébral est  une atteinte des neurones due à un manque d'apport du sang au cerveau. L'AVC est la 3e cause de mortalité en France et la première cause de handicap physique acquis de l'adulte. C'est un problème majeur de santé publique.

Il est essentiel de savoir reconnaître les signes d'un AVC :
  • difficultés à bouger le bras et/ou la jambe
  • déviation de la bouche
  • trouble de la parole et/ou la compréhension du langage
L'ARS organise donc un concours vidéo dont l'objectif est de sensibiliser la population aux signes de l'accident vasculaire cérébral et le réflexe à adopter : appeler immédiatement le 15 pour améliorer la prise en charge et les chances de récupération.

Le concours débute ce dimanche 29 octobre et durera jusqu'au 7 janvier 2018. Les participants sont invités à réaliser une vidéo d'une minute maximum sur ce sujet et doivent l'adresser à l'Agence régionale de santé par email : ars-pdl-concours-video-avc@ars.sante.fr .

Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur le site de l'Agence régionale de santé.
 
Publié le 29 octobre 2017