Aide pour les résidents du service de Soins médicaux et de réadaptation
Vous êtes ici : accueil → vous êtes patient ou proche et famille → être hospitalisé → pendant votre séjour → aide pour les résidents
Publié le 21 juillet 2015 – Mis à jour le 24 juillet 2023
Le service de Soins médicaux et de réadaptation (SMR, anciennement SSR) du CHU d'Angers, situé à Saint-Barthélemy-d'Anjou, et en 2024 au sein d'un nouveau bâtiment au CHU, prend en charge des patients nécessitant des soins quotidiens, médicaux et/ou de réadaptation, au décours d'un évènement médical aigu ou d'une maladie chronique instable ou évoluée. Il s'agit pour les médecins et les équipes de réduire ou prévenir les conséquences physiques, cognitives, psychologiques ou sociales induites par les pathologies dont souffrent ces patients.
Vie quotidienne
Loisirs
Des animations régulières sont organisées pour les patients et leur famille (concerts, projections de films, résidences d’artistes, sorties culturelles, jeux de société) et une permanence hebdomadaire de la bibliothèque du CHU.
Les dates des animations sont affichées dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée.
Télévision
L’accès à la télévision est gratuit au sein du service de Soins médicaux et de réadaptation.
Les patients occupant des chambres doubles notamment, peuvent apporter leur casque ou en louer.
WIFI
Les modalités d'utilisation et de connexion sont à demander auprès des agents d'accueil.
Activités bien-être
Salon de coiffure
Un salon de coiffure mixte est à disposition des patients. Pour cette prestation payante, le rendezvous doit être pris par les patients auprès des agents d'accueil.
Art-thérapie
Des séances individuelles ou collectives sont proposées. Elles permettent d’exploiter les effets de l’art (musique, chant) pour promouvoir la stimulation cognitive et le bien-être.
Soins esthétiques
Une socio-esthéticienne réalise gratuitement des soins de bien-être (sur le visage, les mains et des massages).
Espace Snoezelen
Une chambre totalement équipée à la stimulation des 5 sens invite à la détente et au bien-être. Les séances sont accompagnées par la socio-esthéticienne ou le personnel soignant formé sur demande ou proposition. Un chariot Snoezelen permet aussi d'amener cet espace au lit du patient.
Cultes
Un lieu de culte est en accès libre au 1er étage. Un office religieux se tient le samedi après-midi en présence de l’aumônier. Les bénévoles de l'aumônerie peuvent se déplacer au lit du patient sur demande. Les représentants des autres cultes peuvent également venir à la demande des patients.
Recevoir des visites
Les visites sont autorisées de 12h à 20h, sauf situation médicale particulière en accord avec le médecin. Les modalités des visites peuvent évoluer selon le contexte sanitaire collectif ou individuel.
Repas accompagnant
Des repas accompagnants peuvent être pris sur place. Ils sont à commander et à acquitter (de préférence par chèque) au point d’accueil, situé au rez-dechaussée du bâtiment. Ils sont servis dans la chambre du patient ou en salle à manger.
Lit accompagnant
Un lit accompagnant peut être mis à disposition de la famille ou de l’entourage d’un patient en fin de vie.