Coopération internationale : un nouveau partenariat avec la Chine

  • communiqué de presse,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse communiquespresse2017

Publié le 18 avril 2017 Mis à jour le 27 avril 2017

Le CHU d’Angers continue de faire rayonner son expertise à l’international. L’établissement accueille cette semaine une délégation chinoise, en provenance du Suining hospital (province du Sichuan), pour la signature d’un partenariat.

Cette nouvelle coopération franco-chinoise permettra des échanges dans les disciplines médicales, paramédicales, techniques et dans tous les domaines relevant de la gestion d’un établissement. Cela pourra se concrétiser par l’accueil de stagiaires, l’organisation de manifestations scientifiques, l’échange d’expériences, etc.

Plusieurs rencontres de terrain entre les équipes d’Angers et de Suining ont précédé la signature de cette convention. Le Directeur général Yann Bubien, le Doyen de l’UFR Santé Pr. Isabelle Richard, et le Directeur en charge des relations internationales Alexis Thomas se sont rendus en Chine en août 2016, pour visiter plusieurs établissements de santé et rencontrer leurs homologues chinois. En novembre, un groupe de praticiens chinois, dont trois de l’hôpital central de Suining, est à son tour venu visiter Angers et son établissement hospitalo-universitaire.

Ce partenariat vient compléter les coopérations inter-établissements déjà engagées par le CHU d’Angers avec l’hôpital du Point G de Bamako (Mali), avec l’hôpital de Panzi dirigé par le Dr Denis Mukwege en République Démocratique du Congo et avec l’hôpital Général Peltier de Djibouti, ainsi que toutes les actions de coopérations issues de liens entre praticiens (Algérie, Russie, etc.)