IFSI - Institut de formation en soins infirmiers

Vous êtes ici : accueil enseignement enseignement paramédical IFSI

formation

Le projet pédagogique s'appuie sur des valeurs humaines et professionnelles : la solidarité, la sollicitude, la responsabilité. Ces valeurs impliquent entre les personnes des relations de confiance, d’intégrité et d’équité.
En lien avec les 10 compétences du référentiel de formation infirmière, l’évaluation des connaissances et des aptitudes des étudiants est effectuée tout au long de leur formation au moyen d’un contrôle continu des connaissances théoriques et cliniques à l'IFSI et en stage.
  • Agrément de 151 étudiants par promotion.
  • Formation sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Infirmier.

coût des études

Des indemnités sont octroyées par semaine de stage : 23 € en 1ère année, 30 € en 2ème année, 40 € en 3ème année).
Pour les étudiants et les demandeurs d'emploi, ces frais de scolarité sont pris en charge par le conseil régional des Pays de la Loire.
à régler :
  • Droits d’inscription annuel à la formation (identique à l’inscription à l’université)
  • Repas (carte informatisée)
    Le self se trouve à quelques dizaines de mètres de l'institut.
  • Sécurité Sociale régime étudiant
  • Hébergement
    L’IFSI ne possède pas d’internat. Des chambres ou appartements sont disponibles en agence, chez l’habitant ou en résidence universitaire. Un panneau d'affichage est à disposition des futurs étudiants en salle "Confluence"
aides financières possibles :
  • Bourse délivrée par le Conseil Régional des Pays de la Loire en fonction des revenus. Les dossiers sont instruits lors de l’admission à l’Institut.
  • Aide du Pôle Emploi ou autres tutelles administratives du public et du privé. Conditions : justifier d’une activité salariée et être inscrit au Pôle Emploi avant l’entrée en formation. Pour les salariés en emploi, ces frais de scolarité peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle ou du congé individuel de formation.

concours et conditions d'admission

âge requis
  • avoir 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d'admission.
titres ou diplômes exigés
  • être titulaire :
    • du baccalauréat français
    • ou d’un titre admis en dispense (Arrêté du 25 Août 1969 modifié) ou les candidats de classe terminale (leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat)
    • ou justifier d’une activité professionnelle d’une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier ou médico-social, 5 ans pour les autres candidats et être retenu par le jury régional de validation des acquis
    • ou être titulaire du Diplôme Professionnel d’Aide Soignant, du Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture
    • ou du Certificat d’Aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique et justifier de 3 ans d’exercice professionnel en l’une ou l’autre de ces qualités.
    • ou être titulaire d'un diplôme d'Etat Infirmier acquis hors union européenne.
    • PACES soit avoir validé la 1ère année PACES soit être en 1ère année
    • PACES et l'admission définitive sera subordonnée à la production d'une attestation de la 1ère année PACES tout en ayant obtenu 500 points sur 1000 et avoir été reçu collé.
Pour entrer en formation, la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire.

pour vous inscrire :

• site de pré-inscription - inscriptions en ligne (uniquement en période d'inscription) : www.pre-inscription.fr
calendrier
  • Début des inscriptions : lundi 4 janvier 2016
  • Clôture des inscriptions : vendredi 19 février 2016 minuit
  • Epreuve(s) d'admissibilité/admission : mercredi 23 mars 2016 (après-midi)
  • Résultats admissibilité : jeudi 21 avril 2016
  • Epreuve d'admission : mai-juin 2016
  • Résultats d'admission : 16 juin 2016
coût
  • Droits d'inscription au concours 2016 : 104 euros
  • Candidats reçus au titre de la formation initiale : 184 € (tarif 2015)
  • Candidats reçus au titre de la formation professionnelle continue : celui-ci est estimé à 7566 euros par année de formation.

Prépa-concours

Avant votre inscription au cycle préparatoire, un rendez-vous vous sera proposé avec la responsable pédagogique, afin de déterminer vos forces et vos besoins.
Ainsi, vous pourrez choisir parmi 3 formules :
  • Ecrit +Oral
  • Ecrit + Oral (vendredi soir/samedi journée et 2ème semaine vacances d'hiver 2015)
  • Oral uniquement.
pour toute demande d'informations contacter le : 02 41 35 57 61

formation continue cliquez ici

le métier

"L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. L'infirmier travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage(…) L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Il doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun d’entre eux, qu’il prend en charge de façon globale et individualisée. L’infirmier doit être particulièrement rigoureux, à la fois dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène, des transmissions d’information. L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier d’infirmier s’exerce aussi à l’hôpital, en clinique ou en ville."
Santé.gouv.fr
Le conseil régional s'engage auprès des Instituts et écoles de formation sanitaires et sociales