IFSI - Institut de formation en soins infirmiers

Vous êtes ici : accueil enseignement enseignement paramédical IFSI

Au sein du CHU d’Angers, l’IFSI fait partie du Département des Instituts et Ecoles de Formation en Santé (DIEF). Il partage ses locaux avec l’Institut de Formation d’Aides-Soignants, l’Institut de Formation d’Ambulanciers et l’Institut de Formation de Cadres de Santé du CHU. Le centre de documentation est commun à l’ensemble des instituts et écoles. L’équipe pédagogique travaille en collaboration avec l’équipe administrative, les documentalistes, les personnels responsables de la logistique et en partenariat avec l’ensemble des équipes de soins. Elle encadre un quota de 151 étudiants par promotion. Depuis 2016, il existe une coordination générale des instituts de formation en santé du département du Maine et Loire (Angers, Cholet et Saumur). Dans le cadre de l’universitarisation des formations infirmières, les 3 IFSI travaillent en étroite collaboration avec la faculté de santé de l’université d’Angers dans une visée de Co-construction des enseignements universitaires. Un projet de département en sciences infirmières est en cours de finalisation. Il réunira les trois IFSI du Maine et Loire.

IFSI FORMATION

Projet pédagogique, Présentation de l'institut et organisation des études, coût de la formation et aides financières

IFSI ADMISSION

Conditions d'accès, nature des épreuves et calendrier

Formation continue DIEF

formation continue DIEF cliquez ici
  • Préparation à l'entrée en formation en soins infirmiers Communiqué du 17 juillet 2018
  • Aspirations endotrachéales
  • Formation IDE pour médecins hors UE
  • Tutorat des élèves aides-soignant(e)s

le métier

"L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. L'infirmier travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage(…) L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Il doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun d’entre eux, qu’il prend en charge de façon globale et individualisée. L’infirmier doit être particulièrement rigoureux, à la fois dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène, des transmissions d’information. L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier d’infirmier s’exerce aussi à l’hôpital, en clinique ou en ville."