IFSI - Institut de formation en soins infirmiers

Vous êtes ici : accueil enseignement enseignement paramédical IFSI

Au sein du CHU d’Angers, l’IFSI fait partie du Département des Instituts et Ecoles de Formation en Santé (DIEF). Il partage ses locaux avec l’Institut de Formation d’Aides-Soignants, l’Institut de Formation d’Ambulanciers et l’Institut de Formation de Cadres de Santé du CHU. Le centre de documentation est commun à l’ensemble des instituts et écoles. L’équipe pédagogique travaille en collaboration avec l’équipe administrative, les documentalistes, les personnels responsables de la logistique et en partenariat avec l’ensemble des équipes de soins. Elle encadre un quota de 151 étudiants par promotion. Depuis 2016, il existe une coordination générale des instituts de formation en santé du département du Maine et Loire (Angers, Cholet et Saumur). Dans le cadre de l’universitarisation des formations infirmières, les 3 IFSI travaillent en étroite collaboration avec la faculté de santé de l’université d’Angers dans une visée de Co-construction des enseignements universitaires. Un projet de département en sciences infirmières est en cours de finalisation. Il réunira les trois IFSI du Maine et Loire.

Actualités du DIEF

cf. le cadre de droite / bas de page pour les téléphones portables

IFSI FORMATION

Projet pédagogique, Présentation de l'institut et organisation des études, coût de la formation et aides financières

IFSI ADMISSION

Conditions d'accès, nature des épreuves et calendrier

Formation continue DIEF

Tutorat - Encadrants de proximité - Aspirations endotrachéale...

Médecin / Maïeuticien / Formation approfondie

Une formation pour les personnes titulaires d’un autorisation permettant l’exercice de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales est proposée par l’IFSI du CHU d’Angers depuis plus de 10 ans. Elle permet de se présenter au Jury du Diplôme d’Etat Infirmier.

Durée de la formation : 19 semaines soit 15 semaines de formation clinique et 4 semaines de formation théorique.

Texte officiel : arrêté 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juil. 2009  relatif au diplôme d’état infirmier chapitre 4, article 9

Prochaine session : février 2020 (inscriptions closes)

Session ultérieure. Le dossier d’inscription est à adresser avant le 1er juin de l’année en cours pour une formation en février de l’année suivante.

Pièces à fournir :

.Une lettre de motivation manuscrite
.Un curriculum vitae détaillé
.La photocopie du titre de séjour en cours de validité ou une copie d’une pièce d’identité pour les ressortissants français
Attention : le titre de séjour doit être en cours de validité non seulement au moment de la demande mais aussi au moment des stages et des cours. Les visas touristiques ne sont pas pris en compte
.La photocopie des titres et diplômes traduits en français par un traducteur assermenté
.Les éléments du cursus d’études (stages et enseignements principaux)
.La copie des certificats de travail et l'adresse de l’employeur si vous avez exercé en tant qu'infirmier ou aide-soignant en France

le métier

"L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. L'infirmier travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage(…) L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Il doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun d’entre eux, qu’il prend en charge de façon globale et individualisée. L’infirmier doit être particulièrement rigoureux, à la fois dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène, des transmissions d’information. L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier d’infirmier s’exerce aussi à l’hôpital, en clinique ou en ville."