La formation professionnelle dénommée "formation professionnelle tout au long de la vie" est accessible à tous les agents du CHU, titulaires et non titulaires. Elle permet de maintenir ses qualifications professionnelles à niveau, de s'adapter aux évolutions technologiques et d'évoluer dans sa carrière.

Le CHU consacre, conformément à la réglementation, 2,9% de sa masse salariale au financement du plan de formation et du congé de formation professionnelle, ainsi qu'à la Promotion professionnelle. Il adhère à l'Association Nationale de Formation Hospitalière (ANFH) qui gère ses crédits de formation.

Formation continue : un service dédié

Le suivi de la formation continue des agents du CHU d'Angers est assuré par un service dédié.
Bureaux : rez-de-chaussé du bâtiment administratif et rez-de-chaussé du bâtiment Bariéty
Permanence : du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30, sauf jeudi.
tél. 02 41 35 49 00

Les formations relevant du plan de formation

Les formations relevant du plan de formation sont les suivantes :

  • Les formations d'adaptation à l'emploi, les préparations de concours et d'examens et les actions de conversion.Un recensement annuel des besoins est effectué auprès des personnels et des responsables de pôles.
  • Les études relatives à la promotion professionnelle qui permettent d'accéder à certains diplômes du secteur sanitaire et social, tout en conservant le maintien du salaire pendant le suivi d'une formation. Elles concernent certains métiers, par exemple :
    • aide-soignant,
    • préparateur en pharmacie hospitalière,
    • infirmier de soins généraux,
    • infirmier spécialisé,
    • cadre de santé ...

Le congé de formation professionnelle

Ce congé permet de suivre à titre individuel des formations professionnelles autres que celles qui figurent dans le plan de formation de l'établissement. Il est accessible à tout agent totalisant au moins 3 ans de service effectif.


Le bilan de compétences

Tout agent travaillant depuis plus de 2 ans dans le service public peut bénéficier d'un bilan de compétences. Celui-ci permettra d'analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations. Ce bilan peut aider à définir un projet professionnel. Il ne peut être engagé que sur l'initiative de l'agent.


La préparation à la validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle salariée afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Pour plus de renseignements, contacter le service de la formation continue au 02 41 35 49 00


le droit individuel à la formation

Le décret relatif à la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (FPTLV) prévoit la mise en place du Droit Individuel à la Formation (DIF) d'une durée de 20 heures par année de service à temps plein. Ce droit annuel peut être cumulé dans la limite de 120 heures maximum. Le temps dont chacun dispose dans son "compteur DIF" est mentionné chaque mois sur le bulletin de salaire.

La mise en oeuvre du DIF est à la l'initiative de l'agent avec l'accord de la DRH. Le DIF peut être utilisé dans le cadre d'actions de formation précisées par décret.

Venir se former au CHU d'Angers avec le CFPS

 

A travers son Centre de Formation des Professionnels de Santé (CFPS), le CHU d’Angers répond depuis de nombreuses années aux demandes en formation des différents partenaires de santé. Ses formateurs sont issus de services experts de l’établissement. Ils ont recours aux méthodes pédagogiques les plus innovantes.