Date(s)

du 12 janvier 2017 au 31 janvier 2017

Une important étude sur l'impact économique des 6 CHU et CHR du Grand Ouest vient de sortir, sous la coordination du groupement HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest). Ce document original valorise la contribution des établissements de santé au développement économique du territoire.

Quel rôle économique jouent les CHU sur leur territoire ?

Le plus souvent, les réponses apportées à cette question se limitent aux charges de personnels, aux achats et dépenses d’investissement réalisées, sans intégrer la richesse générée par l’activité des CHU, plus complexe à calculer.

Le poids des CHU est souvent abordé à travers le prisme des coûts d’assurance-maladie ou de leur rôle social vis-à-vis des personnes défavorisées, alors que leur contribution à la création de valeur ajoutée et au développement économique de leur territoire est un fait beaucoup moins valorisé.

Deux CHU ont déjà conduit une étude du même type en France, le CHU de Nice en 2013, celui de Limoges en 2014. Avec une méthode similaire, les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) démontrent l’impact économique des CHU, à l’échelle d’1 inter région, sur un territoire équivalent à celui du Portugal ou de la Hongrie.
Pour mener à bien cette analyse complexe, HUGO a conclu un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire, afin de s’appuyer sur son expertise et sur la méthode de calcul d’impact des acteurs économiques utilisée par le réseau consulaire.
Loin des idées reçues, l’étude publiée fin décembre  démontre que les retombées directes des CHU-CHR sur l’économie de leur département correspondent à 66% en moyenne de leur budget et que leur impact économique global pèse environ deux fois plus que leurs dépenses de fonctionnement.

« Chaque euro dépensé directement par les CHU, entraîne le reversement de 2 € dans l'économie du Grand Ouest », souligne Cécile Jaglin-Grimonprez, déléguée générale de HUGO.
 

Chiffres clés des 6 CHU-CHR de Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

 


Publié le 12 janvier 2017 Mis à jour le 10 décembre 2021