Semaine nationale de la dénutrition : le CHU se mobilise

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une Evénements Evénements 2021

Date(s)

du 12 novembre 2021 au 19 novembre 2021

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, et sous l’impulsion des équipes du service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, le CHU se mobilise et propose plusieurs actions à destination des patients et des hospitaliers pour prévenir, sensibiliser et informer sur cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de personnes de tout âge en France chaque année.

Un événement national de santé publique

Portée par le collectif de lutte contre la dénutrition, cette 2e édition est organisée en partenariat avec le ministère de la santé, le plan national nutrition santé et la Mutualité Française.

Cette semaine thématique vise à :

• prévenir la dénutrition ;
  • sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et du secteur social ;
  • informer sur la dénutrition et les moyens de s’en prémunir.

La dénutrition, qu'est ce que c'est ?

• Une maladie silencieuse : perte de poids involontaire, maigreur excessive, stagnation ou cassure des courbes de poids et/ou taille chez l'enfant
  • 2 000 000 personnes concernées par an en France (hôpital, EHPAD, domicile)
  • Touche tous les âges : enfants, adultes, personnes âgées

Une conférence dédiée aux hospitaliers

Le mardi 16 novembre prochain, de 14h15 à 16h, deux conférences seront menées simultanément sur 2 sites du CHU pour sensibiliser le personnel hospitalier (détails et modalités d'inscription sur le portail intranet).

Les autres actions de la semaine au CHU

1. Une conférence gratuite à destination du grand public le lundi 15 novembre à 20h30 à l’amphi Larrey, organisée en partenariat avec la SRAE Nutrition des Pays-de-la-Loire. CONFERENCE ANNULEE (mise à jour du 9 nov. 2021)
  2. Une communication générique auprès de l’ensemble des patients hospitalisés le lundi 15 novembre via la distribution du dépliant national dans les plateaux-repas
  3. Une enquête dénutrition menée auprès des patients de courts et moyens séjours le mercredi 17 novembre