Un essai clinique destiné à évaluer le losartan sur la mortalité des patients hospitalisés pour une infection Sars-COV 2 vient de débuter.

Coordonné par le St Paul's Hospital à Vancouver (Canada), cet essai  recrutera 1372 patients au niveau international.

Sur le plan national, le Professeur Pierre ASFAR, pilote cette étude dont le CHU d'Angers s'est porté promoteur.

L'objectif est d'étudier l'efficacité du losartan dans le but de réduire la mortalité chez les adultes hospitalisés pour une infection à COVID-19.

Il est prévu que 27 centres français participent à cette étude multicentrique, contrôlée, randomisée, en ouvert avec deux groupes parallèles.

L'attribution des modalités de traitements se fera de façon aléatoire, les patients participants recevront soit des soins standards seuls soit des soins standards associés au losartan. La durée des inclusions s'effectue sur une période de 1 an.

Publié le 23 février 2021 Mis à jour le 4 janvier 2022