08/07/2015 20 novembre 2015 : 3ème journée régionale d’éducation thérapeutique du patient

  • communiqué de presse,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse communiqués année 2015

Publié le 28 décembre 2015 Mis à jour le 6 janvier 2016

Les CHU d’Angers et de Nantes renouvellent leur partenariat et co-organisent la 3e journée régionale d’éducation thérapeutique (ETP), vendredi 20 novembre 2015 à Angers. Ces deux établissements ont mobilisé leurs équipes expertes de la discipline pour construire un programme scientifique autour du thème « Ethique et ETP ».

Cette rencontre, éligible au DPC, s’adresse à tous les professionnels de santé, représentants des usagers, membres d’associations de patients, patients-experts, et toute personne intéressée et/ou impliquée dans l’éducation thérapeutique.

journée de l’ETP : réflexion et échange

Temps d’échange privilégié autour de la pratique éducative dans le domaine de la santé, cette journée vise à s’interroger sur l’éthique de l’ETP. Peut-on aider un patient à adapter son comportement tout en respectant ce qu’il est ? Comment concilier une attitude où l’on s’interdirait d’influencer le patient et une attitude motivationnelle ? De nombreuses questions seront évoquées par les intervenants de cette 3e édition. Pour ouvrir la réflexion, deux conférences plénières, animées par Bernard-Marie Dupont et David Jousset sont programmées. Les participants assisteront également à deux ateliers au choix. Différents thèmes seront proposés comme :
  • L’art-thérapie, Grandir auprès d’un parent malade chronique,
  • La transformation identitaire (impact de l’ETP sur les pratiques de soins),
  • La place des aidants
La gestion des émotions.
Ces temps d’échanges seront l’occasion de favoriser le partage d’expériences et de projets novateurs. Avec, toujours, un même objectif : rendre le patient toujours plus autonome et acteur de son parcours de soins