09/03/2015 Le Pr. Jean-Pierre Benoit reçoit les insignes de la Légion d'Honneur

• communiqué de presse,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse communiqués année 2015

Publié le 28 décembre 2015 Mis à jour le 6 janvier 2016

Pr. Jean-Pierre Benoit, pharmacien au CHU d'Angers, a reçu vendredi 7 mars 2015 les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. C’est le Pr Jean-Pierre Foucher, président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie qui lui a remis les insignes.

Le Professeur des universités praticien hospitalier en pharmacologie avait été nommé en juillet 2014 au journal officiel. Durant toute sa carrière, Pr. Jean-Pierre Benoit n’a eu de cesse de faire avancer les connaissances relatives aux micro et nanomédicaments, notamment pour améliorer le traitement des cancers. Ainsi, la spécialité du laboratoire Inserm, qu'il a créé et qu'il dirige, est-elle la recherche de nouveaux vecteurs efficaces pour lutter contre les cancers et en particulier le gliome (cancer du cerveau). Le Pr. Jean-Pierre Benoit a toujours été soucieux de mener une recherche translationnelle ; recherche permettant de transférer vers le patient les innovations scientifiques mises au point au laboratoire. Les travaux du Pr. Benoit sont reconnus à l’échelle internationale. En novembre 2010, il avait vu sa carrière scientifique saluée par ses pairs aux Etats-Unis. Il y a reçu le prix prestigieux « research achievment award » de la fédération internationale de pharmacie.