10/02/2015 Interprétariat et médiation médicale : le CHU d’Angers s’engage auprès de l’association Aptira

• communiqué de presse,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse communiqués année 2015

Publié le 28 décembre 2015 Mis à jour le 6 janvier 2016

Le CHU d'Angers et l'association angevine Aptira ont signé, ce mardi 10 février La charte nationale de l'interprétariat médical et social professionnel en France. Un engagement commun pour garantir aux patients non francophones un accès aux soins.

« Toute personne a le droit de bénéficier de toutes les mesures lui permettant de jouir du meilleur état de santé qu’elle puisse atteindre et de ses droits sociaux », précise la Charte sociale européenne. Mais lorsque l’on réside dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue ni les codes sociaux, l’accès aux soins se complique. Pour répondre à ces situations, le CHU d’Angers et l’association Aptira (association pour la promotion et l’intégration dans la région d’Angers) mobilisent des interprètes médiateurs au service des patients non francophones. Ce partenariat, en place depuis 2009, prendra un nouvel élan ce mardi 10 février. Le CHU d’Angers et l’association rejoindront la vingtaine de signataires qui déjà, en France, adhèrent à la Charte de l’interprétariat médical et social professionnel en France (CHU de Strasbourg, Médecins du Monde, Udaf…). En signant cette charte nationale, l’association Aptira et le CHU d’Angers réaffirment ensemble leur volonté de garantir un accès aux soins au plus grand nombre ; une démarche profondément ancrée dans l’esprit de démocratie sanitaire propre à l’établissement de santé publique.

le partenariat entre l’Aptira et le CHU d’Angers

• Douze interprètes médiateurs formés en interprétariat médical, social et professionnel.
  • Des interventions programmées pour que les interprètes puissent accompagner les patients non francophones lors de leurs rendez-vous au CHU.
  • Des interprètes – médiateurs en mesure d’assurer la médiation en albanais, anglais, arabe, arménien, mongol, russe, somali, serbo-croate, tchétchène, turc, langues d’Afrique sahélienne.
  • Des interventions dans les services de tabacologie, maternité, rhumatologie, médecine légale, dermatologie, pédiatrie, néonatalogie, neurochirurgie, ophtalmologie, oncologie hématologie, psychiatrie, allergologie, ORL, endocrinologie, diabétologie et nutrition, au centre Flora-Tristan (IVG, contraception…)…