14/12/2015 Jeunes chercheurs : une nouvelle promotion à l'honneur au CHU d'Angers

  • communiqué de presse,
  • une pour la recherche,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse communiqués année 2015

Publié le 28 décembre 2015 Mis à jour le 14 janvier 2016

La promotion 2015 des jeunes chercheurs du CHU d’Angers sera mise à l’honneur ce lundi 14 décembre. Pour l’appel d’offre interne 2015 consacré aux projets de recherche de ses hospitaliers, le CHU d’Angers a retenu 9 lauréats. Sept études médicales et deux paramédicales ont ainsi reçu le soutien financier de l’établissement. Les porteurs de ces projets présenteront leurs recherches à l’occasion d’une soirée qui leur sera consacrée, lundi 14 décembre.

L’appel d’offre interne est exclusivement réservé aux moins de 40 ans. Parce qu’il a une vision de long terme, le CHU tient à valoriser la motivation et la rigueur de ces jeunes professionnels. Les 9 lauréats de 2015 interrogent, à travers leurs recherches, des disciplines pointues et variées : la neurochirurgie, l’hépatologie, la pharmacologie, l’ophtalmologie, les pathologies vasculaires… Comment naît un projet de recherche ? Comment passe-t-on d’une simple interrogation à une étude clinique ? Quels patients participent aux études ? Chaque lauréat de la promotion 2015 reviendra sur la genèse et sur l’état d’avancement de son projet de recherche, à l’occasion de la soirée du lundi 14 décembre, à 18h.

la recherche angevine promue à l’échelle nationale

Ces travaux impacteront les pratiques en santé de demain. Ils reflètent l’ingéniosité et le dynamisme angevins en matière de recherche clinique ; des qualités également reconnues au plan national. En effet, en cette fin d’année qui correspond aussi aux résultats des appels d’offres nationaux et régionaux en matière de recherche clinique, le ministère de la Santé a annoncé retenir huit projets portés par le CHU d’Angers. Pour les équipes angevines qui affrontent chaque année des sélections toujours plus drastiques, c’est une double satisfaction. D’une part, le nombre de projets retenus est exceptionnel ; d’autre part, le ministère de la Santé fait montre d’une réelle confiance aux chercheurs d’Angers en leur attribuant d’importants financements (jusqu’à 1,2M€ pour l’un des projets) et cela malgré un budget national restreint.
Fort de ces résultats nationaux, le CHU convie tous les professionnels de santé et plus largement tous les Angevins qui le souhaitent, à venir assister, lundi 14 décembre à 18h dans l’amphithéâtre Larrey, à une véritable démonstration de l’excellence et de la mobilisation angevine en matière de recherche.