31/03/2015 Le CHU et la Ville d’Angers main dans la main pour apporter la culture aux patients et hospitaliers

• communiqué de presse,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse communiqués année 2015

Publié le 28 décembre 2015 Mis à jour le 6 janvier 2016

Le CHU et la Ville d'Angers renouvellent leur partenariat sur le plan des actions culturelles et signent une nouvelle convention pour les quatre années à venir.

Parce que la culture ne s’arrête pas aux portes de la pathologie et de l’hôpital, le CHU et la Ville d’Angers s’engagent à soutenir, ensemble, une politique culturelle au service des patients et des hospitaliers. Cette ambition citoyenne commune lie les deux institutions depuis 2003. Mais aujourd’hui, c’est une vision élargie de cette politique qui prend forme.

A travers la signature d’une nouvelle convention culturelle, le CHU et la Ville d’Angers intègrent de nouveaux partenariats avec des services municipaux comme le conservatoire ou les théâtres qui n’étaient jusqu’alors pas parties prenantes ; ou encore de nouvelles formes d’actions avec les partenaires déjà impliqués. Ces initiatives ont d’ores et déjà abouti sur des actions concrètes.

L’auteur Jean-Pascal Dubost, en résidence d'écriture auprès de la Ville d’Angers, est par exemple venu dans le service d’endocrino-diabétologie et nutrition du CHU pour rencontrer les patients et hospitaliers et réaliser, avec eux, des lectures au chevet. Le service de pédiatrie a reçu pour la première fois fin 2014 la visite de la compagnie du Théâtre de l’inutile, pour des créations théâtrales au chevet des tout petits.

le citoyen à l’hôpital, le patient à la ville

Cette nouvelle convention, tout comme les deux précédentes, représente la feuille de route de ce partenariat culturel pour les quatre années à venir. Elle s’attache non seulement à faire venir la culture en milieu hospitalier, mais également à ouvrir les portes des lieux culturels angevins aux patients et hospitaliers. Pour le CHU, il s’agit d’accompagner ses patients et hospitaliers pour leur permettre, à travers l’accès à la culture, de conserver un lien avec la Cité. Pour la Ville d’Angers, ce partenariat est une belle opportunité pour atteindre un public de toutes origines sociales et culturelles.