le 4 mars 2016

Lieu(x)
Atelier de création - Département de soins de suite et soins de longue durée - Saint-Barthélémy-d'Anjou

Au terme de six mois de résidence de création, l'artiste Nathalie Dubois expose les œuvres réalisées lors de cette immersion au CHU d'Angers. L'exposition Dehors-Dedans est ouverte à tous.

Sur le site de Saint-Barthélémy-d’Anjou, le département de soins de suite et soins de longue durée bénéficie d’un avantage quasiment unique au CHU et dont Nathalie Dubois a su se saisir : un écrin de verdure. Ce parc paysager enveloppe le bâtiment, mettant la nature à portée de main ou du regard des hospitaliers et des usagers. Et c’est bien cette nature qui a inspiré les travaux de la plasticienne lors de sa résidence de création dans ce service.

En ce début mars, l’exposition Dehors-Dedans marque la fin d’une résidence qui aura duré six mois. Diplômée de l’école des Beaux-arts (Marseille) mais aussi de l’école nationale du paysage (Versailles), Nathalie Dubois a apporté une approche et un regard inédits sur ce temps de création. « Le point de vue se place depuis la nature – fut-elle très apprivoisée-, vers le centre de soins de suite. On ne part pas de l’intérieur, c’est le dehors qui rentre dans l’intimité de ce lieu. Ce serait le point de départ. La Nature. (…) », écrit-elle dans son carnet de notes.

L’équipe du département de soins de suite, les patients, leurs proches et l’artiste pourront présenter ces travaux inédits lors de l’exposition qui est organisée dans le service vendredi 4 mars à partir de 14h. En partenariat avec le Collectif Blast, l’artiste poursuivra son travail de création à Angers en bénéficiant de la mise à disposition d’un atelier pour deux ans.

Publié le 2 mars 2016 Mis à jour le 17 mars 2023