Les Drs Anne Olivier et Arthur Berger lors d'une sleeve endoscopy le 11 juin 2018 au CHU d'Angers

du 2 juillet 2018 au 1 juin 2019

Depuis le 11 juin 2018, une nouvelle technique endoscopique destinée aux personnes souffrant d’obésité morbide est proposée au CHU d’Angers. Mini-invasive, la gastroplastie endoscopique (ou sleeve endoscopy) permet de réduire, de l’intérieur, le volume de l’estomac en resserrant ses parois. Cette alternative est proposée aux patients obèses ne pouvant bénéficier d’une chirurgie conventionnelle.

Mise à jour - 25 mars 2019 :
A la suite d'un reportage sur la gastroplastie endoscopique tourné dans un établissement hospitalier de l'Hexagone et diffusé ce lundi 25 mars dans l'émission Télématin de France 2, les gastro-entérologues du CHU d'Angers tiennent à rappeler les bonnes pratiques relatives à cette intervention.
Actuellement, au CHU d'Angers, la gastroplastie endoscopique n’est proposée qu'aux patients ayant intégré le programme de prise en charge de l’obésité coordonné par le Dr Agnes Salle, ayant un IMC supérieur à 35 associé à des comorbidités ou supérieur à 40 et surtout ayant une contre indication à une chirurgie bariatrique.

« Faire d’un ballon de rugby, un simple tube. » Voici comment imager la gastroplastie endoscopique.

Cette technique novatrice, proposée aux patients souffrant d’obésité morbide, vise à réduire la taille de l’estomac. Le 11 juin dernier, au CHU d’Angers, deux patients ont pu bénéficier de cette technique endoscopique grâce à l’expertise des Drs Arthur Berger et Anne Olivier, du service Hépato-gastro-entérologie dirigé par le Pr François-Xavier Caroli-Bosc.

Objectif : permettre une perte de poids équivalent à 20 % de l’excès de poids, en un an, tout en continuant un suivi nutritionnel.

Pour en savoir plus sur cette technique innovante : télécharger le communiqué de presse

Sleeve endoscopy : une technique innovante proposée dans le traitement de l'obésité au CHU d'Angers
Publié le 2 juillet 2018 Mis à jour le 14 mars 2024