du 18 juin 2019 au 1 mai 2020

Les médias se sont fait l’écho du décès d’un patient reparti des urgences quelques minutes après y être arrivé. Le CHU dénonce l'association que certains cherchent à faire entre le décès de ce patient et le débat national sur l’organisation des urgences.

Or, il ne faudrait pas que soit détourné le contexte du décès de ce patient dont la famille attend de pouvoir vivre son deuil. Son intimité doit être respectée loin des débats polémiques.

Aussi pour éviter tout amalgame, précisons que les effectifs de l’accueil des urgences étaient conformes et les compétences assurées. De même, à l’arrivée du patient l’activité à l’accueil des urgences était modérée. Le temps d’attente n’excédait donc pas 15 mn pour les patients venus par leurs propres moyens. Médiatiser le contraire serait profondément regrettable alors même qu’une famille est en deuil et que des hospitaliers sont affectés.

Les motifs qui ont amené le patient à quitter le service quelques minutes après son arrivée, alors même que l’imminence de sa prise en charge lui avait été confirmée, ne nous sont pas connus.

Il importe actuellement pour le CHU que la famille et l’équipe soient assurés du soutien de la communauté hospitalière, et ce, au-delà de toute polémique déplacée.
Publié le 18 juin 2019 Mis à jour le 21 septembre 2020