le 21 juin 2019

A l’occasion des Journées nationales de la macula, le service d’ophtalmologie du CHU d’Angers, dirigé par le Dr Gohier, propose des dépistages gratuits des maladies de la macula, le mercredi 26 et le vendredi 28 juin 2019, de 9h à 12h.

Indolore et d’une durée de 5 à 10 minutes, cet examen du fond d’œil permet d’observer la rétine et de détecter précocement d’éventuelles atteintes de la rétine. Une prise en charge précoce permet alors de freiner la progression de la maladie et de préserver la vision du patient.

Ces deux matinées permettront de dépister :
  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge : maladie de l’oeil qui touche le centre de la rétine et représente la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France
  • la maculopathie diabétique, la principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques
  • la maculopathie myopique, une des principales causes de malvoyance, voire de cécité, des personnes atteintes de forte myopie
Dépistage des maladies de la macula :
  • Mercredi 26 et vendredi 28 juin 2019, de 9h à 12h,
  • Gratuit, sur rendez-vous au 02.41.35.32.74
  • Lieu : CHU d’Angers – accès aux consultations d’ophtalmologie par la rue Moll (quartier bleu, bâtiment D4)

Communiqué de presse avec de plus amples informations concernant la DMLA et les maculopathies liées à la myopie et au diabète.

Rendez-vous presse :

En savoir plus sur les maladies de la macula
Echange avec Damien Haution, assistant en rétine médicale
Lundi 24 juin, à 17h30
Rdv aux consultations d’ophtalmologie du CHU d’Angers
(accès : rue moll, quartier bleu, bâtiment D4)

Dépistage des maladies de la macula
En présence de patients et de Damien Haution, assistant en rétine médicale
Mercredi 26 juin, à 10h
Rdv aux consultations d’ophtalmologie du CHU d’Angers
(accès : rue moll, quartier bleu, bâtiment D4)

Publié le 21 juin 2019 Mis à jour le 22 mars 2024