le 26 mars 2020

Les services de réanimation des Hôpitaux de l'Est étant surchargés, 4 hôpitaux de notre Région -dont notre CHU- ont accueilli, le 26 mars, vingt de leurs patients «COVID -19».

Des équipes de notre établissement ont participé à la préparation du TGV spécialement affrété, avant de rejoindre les patients à Strasbourg. Ce convoi sanitaire, parti le jeudi 26 mars au matin, est arrivé en gare d'Angers à 15h28 où 10 patients, relevant de réanimation, ont été pris en charge par notre Samu et celui du Mans.

Six patients ont alors été transférés vers notre établissement. Une heure après leur arrivée dans le service de médecine intensive et réanimation, les patients étaient en état stable, placés sous ventilation artificielle et sédation.

Ce transfert exceptionnel a été organisé dans la plus grande urgence alors même qu'il impliquait une organisation sans précédent. Les établissements de santé, Samu, ARS, SNCF, forces de l'ordre se sont mobilisés sans délais pour cette mission « TGV solidarité Grand-Est ».

Au CHU d'Angers, l'opération a été portée grâce à l'extraordinaire mobilisation des équipes du Samu, d'Anesthésie-Réanimation, de Médecine intensive et Réanimation en lien étroit avec les services biomédicaux, sécurité...

Plus que jamais, nous pouvons être fiers d'appartenir à la communauté hospitalière publique qui, avec cette mission d'urgence sanitaire, réaffirme ses valeurs qui sont les siennes.

Publié le 27 mars 2020 Mis à jour le 24 novembre 2021