le 20 mai 2020

Alors que la crise sanitaire Covid19 est entrée dans la phase du déconfinement, la place des Elus locaux est plus que jamais importante dans le maillage sanitaire territorial. A l’écoute directe des habitants, ils sont -auprès des groupements hospitaliers de territoire et des ARS-un des relais majeurs des attentes et questionnements de la population.

Dès son apparition sur le territoire français, la pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les établissements et les nombreux acteurs de santé publics et privés, mais également les collectivités locales. Pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, il a en effet fallu entièrement repenser, en un minimum de temps, l’organisation de chaque établissement de santé, mais également leurs modèles de collaboration à l’échelle du territoire.

Dans le Maine-et-Loire, le Groupement Hospitalier de Territoire -piloté par le CHU d’Angers- a notamment su mobiliser l’ensemble des forces sanitaires du département pour identifier et mettre en place de nouveaux parcours de soins, afin de permettre une prise en charge sécurisée du Covid-19 tout assurant la continuité des soins urgents conventionnels. Les élus locaux des 10 établissements du Groupement (GHT 49) se sont réunis, le 20 mai dernier, pour faire le point sur le maillage hospitalier en cette période de crise et échanger sur la suite des mesures répondant aux besoins de leurs administrés dans le cadre du déconfinement.

Retrouver les organisations mises en place et les actions menées - et à venir - à l'échelle du département pour faire face à l'évolution de la crise en téléchargant le communiqué de presse.
Publié le 20 mai 2020 Mis à jour le 16 novembre 2022