du 3 avril 2020 au 30 avril 2020

Les masques réalisés au CHU d'Angers par les étudiants de la Faculté de santé et confectionnés sous le contrôle strict des pharmaciens de la stérilisation, ont été soumis aux contrôles de qualité d’une usine réputée de fabrication de masques.

Soumis aux même tests que ceux réalisés par l’entreprise sur ses propres masques, ceux du CHUAngers ont été reconnus « conformes aux exigences de résistance de projections de fluide » et comme « garantissant une barrière aux projections ».

L’aspect artisanal de ces masques n’enlève donc rien au fait qu’ils protègent des émissions de gouttelettes du porteur vers l’extérieur et de l’extérieur vers le porteur. Le matériau utilisé a été reconnu comme étant résistant à l’humidité et sans risque de sensibilisation ni d’irritation cutanée.

Le CHU d'Angers remercie chaleureusement l’ensemble des étudiants et hospitaliers mobilisés pour la confection de ces masques.

Chaque jour 5 000 masques sont réalisés pour permettre d’équiper et de protéger nos hospitaliers.

Rappel de l’utilisation des masques au CHU d'Angers :

• Port d’un masque FFP2 : lors de manœuvres respiratoires chez un patient COVID suspect ou confirmé
  • Port d’un masque chirurgical : dans les unités COVID, les secteurs protégés, les urgences adultes et pédiatriques, ou pour un soignant symptomatique
  • Port d’un masque bleu du CHU : dans tous les autres services par le personnel au contact des patients, du public ou dans un espace restreint avec des collègues

Publié le 3 avril 2020 Mis à jour le 24 novembre 2021