le 14 février 2020

Avec près de 75 000 admissions par an, la modernisation des secteurs d’urgences adultes reste un sujet de préoccupation et un enjeu majeur pour le CHU d’Angers. Dans cette perspective, la communauté hospitalière angevine a élaboré un ambitieux programme de restructuration et de modernisation des parcours de soins : le Programme Convergences. Un projet de grande envergure pour un CHU qui combinera, à l’horizon 2030, l’excellence médicale et la qualité d’un environnement accueillant et humain.

Avec le Programme Convergences, que concrétiseront un premier bâtiment en 2026 et un second en 2030, le CHU d'Angers entend répondre aux besoins légitimes de la population en matière d’offre publique de soins. Son envergure est telle, que celui-ci s’inscrit dans la veine des grands projets nationaux. À l’initiative de l’Agence Régionale de Santé des Pays-de-la-Loire, il sera soumis au Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (Copermo). Après validation par ce comité, le CHU sera assuré de bénéficier de soutiens financiers nationaux.

De la reconstruction des urgences vers un programme restructurant

Un tiers des patients hospitalisés au CHU d’Angers est admis via un service d’urgence. La reconstruction du service des urgences adultes représente donc un enjeu majeur pour l’ensemble des services de l’établissement, en particulier pour ceux qui participent aux prises en charge vitales : la restructuration des urgences est un levier pour humaniser, faciliter et fluidifier les circuits pour l’ensemble des prises en charge.

Forte de ce constat, la communauté hospitalière angevine a élaboré un vaste programme de modernisation des parcours de soins du CHU : un programme de convergences médicales, de convergences de prises en charge, de convergences architecturales, de convergences de ressources.

Une ambition à la hauteur des enjeux sanitaires et des besoins de la population

Par le soutien des autorités en 2020, ce Programme Convergences permettra d’inaugurer en 2026 un nouveau bâtiment qui optimisera l’organisation de secteurs particulièrement sensibles pour la population :

- soins d’urgences de proximité et territoriaux,
     - blocs opératoires et plateau d’ambulatoire,
     - imagerie et activités interventionnelles.

En 2030, avec l’ouverture du second bâtiment du Programme Convergences, la sécurité des soins dits critiques sera renforcée et la filière cardio-vasculaire confortée.

Objectif 2030 : renforcer la visibilité des grands secteurs de soins, faciliter l’interdisciplinarité, renforcer les liens avec les territoires

Mais plus encore, c’est l’ensemble du campus hospitalo-universitaire qui sera reconfiguré. La redistribution des espaces et la création de liaisons inter-bâtiments, découlant du Programme Convergences, permettront en effet de repenser l’intégralité de l’espace hospitalier.

L’ensemble des activités de soins, présentes sur le campus hospitalier, sera regroupé sur un même périmètre central, privilégiant ainsi la fluidité des parcours de soins et leur appropriation par les patients.

Retrouvez toutes les informations en téléchargeant le dossier de presse.

Publié le 14 février 2020 Mis à jour le 20 juin 2022