19 mai - Journée mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin)

  • congrès et manifestations,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Publié le 4 mai 2017 Mis à jour le 22 mai 2017
Date(s)

le 19 mai 2017

Le vendredi 19 mai aura lieu la journée mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin). Au CHU d'Angers, le service d'hépato-gastro-entérologie organisera une rencontre avec un représentant de l'Afa, association mobilisée autour de ces pathologies.

Philippe Bempel, délégué 49 de l’AFA (Association François Aupetit), sera présent dans le service d'hépato-gastro-entérologie du CHU d'Angers pour rencontrer les patients et leur famille.

Qu'est ce que les MICI ?

"Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, source de lésions destructrices d’une sévérité variable. Elles se manifestent selon des phases d’activité appelées poussées, en alternance avec des périodes de rémission. Leurs symptômes se traduisent au quotidien chez les personnes atteintes par des douleurs au ventre souvent terribles, l’envie d’aller aux toilettes dix fois par jour avec une impossibilité de se retenir, une fatigue extrême, un manque d’appétit ou encore une perte de poids."