Les mardis de la santé du CHU : une conférence grand public gratuite par mois

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale.
C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière pour cette troisième saison, un mardi par mois de septembre 2018 à juin 2019, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Gestes d'urgence, bonne santé, risques parasitaires et infectieux, activité physique adaptée, cannabis… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques. Ces conférences permettront aussi d’informer sur l'anesthésie, le don d'organes, la dépression, les diabètes ou encore bioéthique et procréation médicalement assistée.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences gratuites s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en partenariat avec la Ville d’Angers, l’Université d’Angers, le Courrier de l’Ouest et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
Pour chaque conférence, une interprétation en langue des signes sera proposée.

Zoom sur la prochaine conférence :

Le mardi 11 juin 2019 à 18h30 - Les médicaments du futur
Force est de constater que les médicaments ne parviennent pas à tout soigner. Certaines maladies complexes comme le cancer nécessitent une stratégie de traitement innovante et des médicaments plus performants en termes d’efficacité et de non toxicité.
Plusieurs axes de progrès sont en plein développement. Citons par exemple les médicaments capables de réaliser un ciblage très précis, d’effectuer à la fois le diagnostic et la thérapie (on parle de « théranostic »), de délivrer leurs principes actifs selon un rythme déterminé, ou encore d’informer le patient pour l’aider à respecter la posologie.
On se dirige aussi vers des traitements ultra-personnalisés suivant le génome du patient et fabriqués sur mesure au lit du malade. Les dispositifs médicaux intelligents et autonomes comme le pancréas artificiel sont déjà expérimentés. Quant aux nano-robots, qui sont ingérés et vont intervenir sur les cellules, ils semblent issus de la science-fiction.
Le Pr Frédéric Lagarce, pharmacien au CHU d’Angers et directeur du département pharmacie de la faculté de santé, illustrera par de nombreux exemples ces pistes prometteuses. Il expliquera les facteurs favorisant l’émergence de ces solutions et évoquera les freins potentiels, comme les problématiques de production et de coût, les questions éthiques, ou encore l’adaptation des agences de contrôle sanitaire à ces médicaments d’un nouveau type.

 Conférence également interprétée en langue des signes


Retour sur les conférences passées :

Publié le 12 décembre 2016