Les mardis de la santé du CHU : une conférence grand public gratuite par mois

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale.
C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière pour cette troisième saison, un mardi par mois de septembre 2018 à juin 2019, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Gestes d'urgence, bonne santé, risques parasitaires et infectieux, activité physique adaptée, cannabis… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques. Ces conférences permettront aussi d’informer sur l'anesthésie, le don d'organes, la dépression, les diabètes ou encore bioéthique et procréation médicalement assistée.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences gratuites s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en partenariat avec la Ville d’Angers, l’Université d’Angers, le Courrier de l’Ouest et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
Pour chaque conférence, une interprétation en langue des signes sera proposée.

Zoom sur la prochaine conférence :

Le mardi 4 février 2019 à 18h30 - L'ostéoporose et ses traitements
D’après les données de l’Assurance Maladie, 180 000 personnes sont hospitalisées chaque année en France pour une fracture liée à l’ostéoporose. Or, un certain nombre de ces fractures vont entraîner un changement de vie important pour le patient, en particulier la fracture dite du « col du fémur ».
Ces données montrent aussi que moins d’un patient sur 10 reçoit un traitement de fond adapté après une fracture typique de l’ostéoporose. La prise en charge préventive et curative de l’ostéoporose est donc très insuffisante sur le territoire français.

Devant ce constat, le Pr Erick Legrand, rhumatologue au CHU d’Angers, expliquera la nature du tissu osseux et ses mécanismes de fragilisation avec l’âge et les carences hormonales. Il rappellera les principales mesures de prévention faciles à mettre en œuvre, et passera en revue les différentes thérapeutiques médicamenteuses en précisant leurs bénéfices et risques, de façon à organiser une stratégie de traitement raisonnée et adaptée à chacun.

 Conférence également interprétée en langue des signes.


Retour sur les conférences passées :

Publié le 12 décembre 2016