Les mardis de la santé du CHU : une conférence grand public gratuite par mois

  • congrès et manifestations,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Publié le 12 décembre 2016 Mis à jour le 17 octobre 2017
Date(s)

du 14 novembre 2017 au 12 juin 2018

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale.
C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière pour cette seconde saison, un mardi par mois de septembre 2017 à juin 2018, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Cueillette des champignons, cancer de la prostate, antibiotiques, migraine, médicaments, vieillissement oculaire… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques. Ces conférences permettront aussi d’informer sur la croissance des enfants, les nouveaux droits des patients et soins palliatifs, l’adolescence ou encore la lutte contre la violence.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences gratuites s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en partenariat avec la Ville d’Angers, l’Université d’Angers, le Courrier de l’Ouest et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.


Programme des conférences 2017/2018 :

Télécharger le programme complet des conférences 2017/2018

Zoom sur la prochaine conférence :

Le mardi 14 novembre 2017 à 18h et à 20h - Lutter contre la violence : un acte de santé publique
Violences intra-familiales, harcèlement au travail ou à l’école, harcèlement sexuel… aujourd’hui les faits de « violence-harcèlement » sont régulièrement relatés par les médias. Sans que le problème ne soit résolu pour autant, car personne ne se l’approprie réellement : cela reste souvent tabou, sous la chape de la sphère privée.
Ce phénomène constitue un réel enjeu de santé publique car ces violences ont un impact sociétal fort, non seulement sur le plan économique – arrêts de travail, baisse de la productivité – mais aussi au niveau du bien-être et de la santé des personnes concernées.
Les choses changent malgré tout peu à peu, grâce à une meilleure connaissance des mécanismes psychologiques et à l’évolution des valeurs collectives. Certains gestes, propos ou comportements qui étaient tolérés autrefois ne sont plus admis aujourd’hui, et la législation tente d’apporter un cadre adapté.

Reste que cette violence et ce harcèlement au quotidien peuvent concerner chacun d’entre nous, comme victime ou comme auteur, et qu’il est toujours compliqué d’en parler et de sortir de ces schémas relationnels négatifs… ou même de savoir comment réagir lorsque l’on en est témoin.
Le Professeur Clotilde Rougé-Maillart, médecin légiste au CHU d’Angers et expert auprès de la cour d’appel d’Angers, et Anne-Laurence Penchaud, sociologue à la Faculté de Médecine d’Angers, nous donnent quelques clés pour mieux prévenir et détecter ces situations de « violence-harcèlement », comprendre leurs mécanismes, adopter les bons réflexes et s’appuyer sur les bons réseaux pour y remédier.

 
Retrouvez ci-dessous les résumés complets des conférences de la saison 2017/2018 en cours :


Retrouvez ci-dessous les résumés complets des conférences 2016/2017 :