Les mardis de la santé du CHU : une conférence grand public gratuite par mois

  • congrès et manifestations,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Publié le 12 décembre 2016 Mis à jour le 16 janvier 2018
Date(s)

du 13 février 2018 au 12 juin 2018

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale.
C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière pour cette seconde saison, un mardi par mois de septembre 2017 à juin 2018, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Cueillette des champignons, cancer de la prostate, antibiotiques, migraine, médicaments, vieillissement oculaire… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques. Ces conférences permettront aussi d’informer sur la croissance des enfants, les nouveaux droits des patients et soins palliatifs, l’adolescence ou encore la lutte contre la violence.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences gratuites s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en partenariat avec la Ville d’Angers, l’Université d’Angers, le Courrier de l’Ouest et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.


Programme des conférences 2017/2018 :

Télécharger le programme complet des conférences 2017/2018

Zoom sur la prochaine conférence :

Le mardi 13 février 2018 à 18h30 - L'adolescence aujourd'hui : les relations parents-ados
L’adolescence est source d’interrogations pour les parents, les enseignants et les adolescents eux-mêmes. Tout se passe comme si l’enfant devenait un étranger, parfois à lui-même avec la puberté, mais aussi pour ses propres parents que l’on entend souvent dire « on ne le reconnaît plus ». Pendant cette période l’adolescent manifeste, parfois maladroitement ou bruyamment, sa place auprès de ses parents, de l’école, de la société. L’adolescence peut également susciter des inquiétudes pour les parents, pour qui il n’est pas toujours facile de faire la part des choses entre un ado qui « fait sa crise » et un jeune en réelle souffrance.

Quels enjeux profonds se cachent derrière cette période ? Comment parents et enfants vivent-ils ces changements, souvent source de malentendus, de tensions voire de conflits ? Qu’en est-il de la place de l’adolescent dans notre société, en 2018 ?

Le Professeur Philippe Duverger, responsable médical de l’unité de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU d’Angers, livre quelques clés de compréhension de ce qui se joue lors de l’adolescence. Il donne également des conseils pour repérer les signaux d’alerte caractéristiques d’un jeune en souffrance, et savoir comment intervenir.
 
Conférence également interprétée en langue des signes

 
Retrouvez ci-dessous les résumés complets des conférences de la saison 2017/2018 en cours :


Retrouvez ci-dessous les résumés complets des conférences 2016/2017 :