Les mardis de la santé du CHU : une conférence grand public gratuite par mois

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale.
C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière pour cette troisième saison, un mardi par mois de septembre 2018 à juin 2019, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Gestes d'urgence, bonne santé, risques parasitaires et infectieux, activité physique adaptée, cannabis… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques. Ces conférences permettront aussi d’informer sur l'anesthésie, le don d'organes, la dépression, les diabètes ou encore bioéthique et procréation médicalement assistée.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences gratuites s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en partenariat avec la Ville d’Angers, l’Université d’Angers, le Courrier de l’Ouest et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
Pour chaque conférence, une interprétation en langue des signes sera proposée.

Zoom sur la prochaine conférence :

Le mardi 12 mars 2019 à 18h30 - Reconnaître et traiter la dépression
En France, aujourd’hui, 3 millions de personnes souffrent de dépression. Cette maladie peut concerner chacun de nous puisqu’au cours de la vie, 15 à 18 % de la population est touchée par un épisode dépressif. Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique.

Peu visible extérieurement, la dépression se caractérise par un état psychologique en rupture par rapport à l’état normal. Tout semble pénible, fatiguant. L’envie, la motivation, la capacité d’initiative s’estompent ou disparaissent. Cet épuisement émotionnel rend insupportable la vie quotidienne. Facteur aggravant, l’état dépressif s’accompagne souvent de sentiments de culpabilité et de honte, qui renforcent l’isolement et constituent un frein aux soins.
Pourtant, il existe de nombreuses et efficaces solutions de traitement, avec ou sans médicaments. Les progrès en la matière sont spectaculaires ces dernières années. À condition, bien sûr d’accepter la prise en charge.

Le Pr Bénédicte Gohier, chef du service de Psychiatrie et addictologie du CHU d’Angers, indiquera les signes qui permettent de reconnaître la dépression. Elle reviendra sur les nombreux aprioris véhiculés par cette maladie, et expliquera les différentes formes de soins envisageables.

 Conférence également interprétée en langue des signes


Retour sur les conférences passées :

Publié le 12 décembre 2016