Les mardis de la santé du CHU : une conférence grand public gratuite par mois

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale.
C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière pour cette troisième saison, un mardi par mois de septembre 2018 à juin 2019, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Gestes d'urgence, bonne santé, risques parasitaires et infectieux, activité physique adaptée, cannabis… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques. Ces conférences permettront aussi d’informer sur l'anesthésie, le don d'organes, la dépression, les diabètes ou encore bioéthique et procréation médicalement assistée.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences gratuites s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en partenariat avec la Ville d’Angers, l’Université d’Angers, le Courrier de l’Ouest et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
Pour chaque conférence, une interprétation en langue des signes sera proposée.

Programme des conférences 2018/2019 :

Télécharger le programme 2018/2019

Zoom sur la prochaine conférence :

Le mardi 11 septembre 2018 à 18h30 - Situations d'urgence : les premiers gestes
Alors que dans les pays scandinaves et au Canada plus de 80% de la population est formée aux gestes de premiers secours, cette proportion n’est que de 30% en France. Or, les chances de survie sont décuplées lorsque les bons gestes – souvent simples – peuvent être apportés rapidement, par exemple en cas d’accident ou d’arrêt cardiaque.
Face à ce déficit, et suite aux attentats de 2015, la France a déclaré en 2016 « grande cause nationale » la formation aux gestes de premiers secours. Outre la diffusion d’une campagne de sensibilisation sur le thème « Adoptons les comportements qui sauvent », de nombreuses formations ont été créées à destination du grand public par les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge, la protection civile et autres associations de secouristes.

Le Docteur Guillaume Bouhours, responsable de l’unité Anesthésie-Urgences-Déchocage du CHU d’Angers, réaffirmera l’importance de ces « comportements qui sauvent ». Il reviendra également sur les situations d’urgence les plus fréquemment rencontrées, et apportera toutes les informations utiles pour se former et devenir ainsi capable de porter secours en cas de nécessité.

 Conférence également interprétée en langue des signes


Retour sur les conférences passées :

Publié le 12 décembre 2016