Mardis de la santé : Comment développer et préserver sa mémoire ?

  • congrès et manifestations,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Publié le 12 décembre 2016 Mis à jour le 15 mars 2017
Date(s)

du 4 avril 2017 au 13 juin 2017

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale. C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière, un mardi par mois, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Nutrition, vaccination, lutte contre cancer, sevrage tabagique, prévention du mal de dos, préservation de la mémoire… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques.
Ces conférences permettront aussi d’éclairer sur les rhumatismes, les maladies cardiaques et la pratique du sport.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre.


Zoom sur la prochaine conférence :

Le 4 avril 2017 à 18h30 - Comment développer et préserver sa mémoire ?

Avec 900 000 cas aujourd’hui en France, la maladie d’Alzheimer est la pathologie la plus fréquente touchant la mémoire. Elle est également la plus coûteuse socialement, à cause de l’accompagnement qu’elle nécessite. Et avec un nouveau cas diagnostiqué dans le monde toutes les 4 secondes, elle présente une progression inquiétante.

Pour autant, chacun de nous peut agir pour développer et préserver sa mémoire, et retarder ou limiter l’incidence du vieillissement du cerveau.

Après avoir expliqué le fonctionnement du cerveau et rappelé les différents types de mémoire, le Dr Frédérique Etcharry-Bouyx, responsable du Centre Mémoire de Ressource et de Recherche du CHU d’Angers, nous donne les clés pour agir.




Programme des conférences :
Télécharger le programme ici