Mardis de la santé : Comment prévenir les accidents musculaires et tendineux liés au sport ?

  • congrès et manifestations,

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Publié le 12 décembre 2016 Mis à jour le 5 avril 2017
Date(s)

du 9 mai 2017 au 13 juin 2017

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale. C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière, un mardi par mois, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Nutrition, vaccination, lutte contre cancer, sevrage tabagique, prévention du mal de dos, préservation de la mémoire… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques.
Ces conférences permettront aussi d’éclairer sur les rhumatismes, les maladies cardiaques et la pratique du sport.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre.


Zoom sur la prochaine conférence :

Le 9 mai 2017 à 18h30 - Comment prévenir les accidents musculaires et tendineux liés au sport ?

Avec les beaux jours, les pratiques sportives non encadrées (course à pied, vélo, etc.) refleurissent. Ce qui est très bon pour la santé… à condition de ne pas se blesser ! En effet, les professionnels de santé assistent chaque printemps à une recrudescence soudaine de traumatologies liées au sport : tendinites, entorses, fractures de fatigue, lésions musculaires…

Les causes peuvent être purement techniques, par exemple un matériel inadapté à la morphologie, mais la plupart du temps c’est une question d’attitude, de pratique inadaptée par rapport à ses propres capacités, son âge et à son état physique.

À partir de données scientifiques expliquant les mécanismes de déclenchement de ces pathologies, le Dr Antoine Bruneau, Chef de service au Centre Régional de Médecine du Sport, indiquera les axes sur lesquels chacun peut agir pour se faire plaisir et profiter pleinement des bénéfices de l’activité physique.

 



Programme des conférences :
Télécharger le programme ici