Date(s)

du 7 décembre 2015 au 16 janvier 2016

Angers et Bamako sont liées depuis plus de 40 ans par un partenariat solide. Celui-ci s'exprime notamment dans le domaine de la santé. Jusqu'au 16 janvier, une exposition retrace cette coopération. A voir dans l'ancienne chapelle du CHU.

Beaucoup de médecins, infirmières, sages-femmes, aides-soignantes et étudiants du CHU et de l’UFR Santé d’Angers se sont déjà rendus à Bamako dans le cadre de coopérations, et de nombreux médecins, paramédicaux et étudiants maliens ont été accueillis à Angers.

Le lendemain de l’attentat à Bamako (le 20 novembre dernier), une mission hospitalo-universitaire d’enseignants de l’UFR, avec le Doyen Isabelle Richard, et l’équipe chirurgicale du Professeur de Brux, composée de médecins anesthésistes, infirmières, aide-soignante, devait se rendre dans la capitale du Mali, comme cela a régulièrement lieu depuis de nombreuses années. Cette mission a été de ce fait annulée temporairement, mais les contacts ne sont pas pour autant interrompus.

Afin d’exprimer leur solidarité envers leurs amis maliens, le CHU et l'Université d'Angers proposent à tous de voir (ou de revoir) une exposition qui présente la coopération en santé avec Bamako. Ces posters ont été réalisés et présentés lors des cérémonies du 40ème anniversaire du jumelage à Angers, en septembre 2014, puis quelques mois après à Bamako.
Des multiples facettes de ce jumelage en santé y sont présentées, tant sur le plan universitaire (pédagogie, formations) que médical avec d’ambitieuses prospectives (comme le développement de la Chirurgie cardiaque et la restructuration des Laboratoires).

Ces posters seront exposés dans le hall de l’ancienne chapelle du CHU jusqu’au 16 janvier.

Ouvert à tous.
Publié le 3 décembre 2015 Mis à jour le 25 septembre 2020