Les Mardis de la santé du CHU : une conférence grand public gratuite par mois

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une Evénements

Lieu(x)
18h30 - à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale.
C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière pour cette cinquième saison, un mardi par mois d'octobre 2020 à juillet 2021, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Insuffisance cardiaque, endométriose, bronchite chronique et insuffisance respiratoire, prothèse totale de la hanche, médicaments anti-inflamatoires… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques. Ces conférences permettront aussi d’informer sur la bonne alimentation des enfants entre 3 et 10 ans, l'épidémie de Covid-19, la vitamine D, l'accident vasculaire cérébral ou encore la bioéthique et la procréation médicalement assistée.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences gratuites s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en partenariat avec la Ville d’Angers, l’Université d’Angers, le Courrier de l’Ouest, RCF et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
Pour chaque conférence, une interprétation en langue des signes sera proposée.


Zoom sur la prochaine conférence :

La bronchite chronique et l'insuffisance respiratoire
Le mardi 10 novembre 2020 à 18h30
A l'institut municipal d'Angers

Derrière le terme habituel de « bronchite chronique » se cache parfois en réalité une maladie respiratoire sévère : la BronchoPneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).  Cette maladie fréquente, qui touche entre 5 et 9 % de la population générale en France, est presque exclusivement due au tabagisme. Méconnue du grand public, elle reste largement sous-diagnostiquée, la plupart des fumeurs réguliers estimant « normal » de subir un essoufflement, de la toux et des expectorations quotidiennes.
Or, la BPCO est bien une maladie grave. Elle mène à l’insuffisance respiratoire, c’est-à-dire une incapacité du système respiratoire à assurer les échanges gazeux. Invalidante dans le quotidien, cette pathologie entraîne à terme un décès prématuré. La BPCO est ainsi en passe de venir la troisième cause de mortalité dans le monde.
Pourtant les solutions existent : l’arrêt du tabac, associé à une reprise d’activité physique régulière, permet de stopper la dégradation des capacités respiratoires et d’améliorer efficacement les symptômes.

Durant cette conférence, le Pr Wojciech Trzepizur, pneumologue au CHU d’Angers, reviendra sur les symptômes qui doivent alerter, expliquera les protocoles de diagnostic et informera sur les possibilités de prévention et de prise en charge de cette maladie.

Conférence également interprétée en langue des signes

Mesures liées au contexte sanitaire actuel : Suite aux nouvelles mesures restrictives prises par Le Préfet de Maine-et-Loire à compter du mardi 29 septembre 2020, nous vous informons que l’Institut municipal est un équipement d’enseignement de type R et n’est donc pas juridiquement concerné par cet arrêté. Cependant, les modalités d’accueil évoluent et seulement 90 places seront dorénavant disponibles dans ce contexte (3 salles de 30 places) avec bien entendu toujours le maintien et le respect strict des mesures barrières habituelles (port du masque, distanciation, etc…).
 


Retour sur les conférences passées :

Dernière mise à jour : 19 octobre 2020
Publié le 12 décembre 2016