Conditions de visite pour le Pôle médico-social Saint-Nicolas

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une Informations COVID - 19

Date(s)

le 19 mars 2021

Un nouveau protocole ministériel a été diffusé récemment aux EHPAD et USLD. La situation sanitaire au sein du Pôle médico-social Saint-Nicolas et le bon taux de vaccination des résidents permettent d’assouplir les règles en vigueur, en maintenant l’encadrement des visites pour limiter la transmission du virus et donc protéger les résidents conformément aux directives nationales.

L’attention de tous est attirée sur le fait que cette nouvelle organisation est réversible à tout moment en cas de survenue d’un nouveau cas de coronavirus au sein de l’établissement.
 
Aussi, dorénavant, les règles sont les suivantes, à compter du lundi 22 mars 2021 :
 

Concernant les visites

o  Elles sont maintenues sur rendez-vous auprès des agents dédiés aux visites. La prise de rendez-vous se fait du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

o   Les visites sont possibles en chambre seule ou en chambre double avec 2 visiteurs maximum par chambre. Le résident doit porter lui aussi un masque chirurgical.
o   Les visites sur rendez-vous sont possibles dans l’enceinte de l’établissement et dans les jardins de Saint-Nicolas en cas de conditions météo favorables.
o   Un nombre maximum de visites par étage est institué par créneau horaire défini et adapté à la capacité de chaque résidence.
o   Les visites se feront sur une plage horaire de 13h30 à 17h30, du lundi au dimanche, selon les créneaux définis par résidence, d’1h30 maximum.
o  Les visiteurs seront accueillis par un agent dans le hall de chaque résidence du lundi au vendredi et seulement au Clos de l’Abbaye, le week-end.
o  Les visiteurs doivent impérativement se présenter à l’heure définie auprès de l’agent dédié aux visites, pour la prise de température et la signature du registre. Interdiction de se rendre directement dans les chambres.
Les visiteurs sont invités à se faire dépister 72h avant chaque visite, un auto-questionnaire doit être rempli préalablement (voir le formulaire), le port du masque chirurgical est obligatoire et une désinfection des mains devra être réalisée.
o   Il est toujours possible d’apporter des effets personnels ou des denrées non périssables. Celles-ci seront toujours déposées à l’accueil administratif, étiquetées avec le nom du résident. Elles seront ensuite distribuées dans les 24 heures qui suivent leur dépôt.
o   Une mesure supplémentaire sera appliquée pour les résidents non-vaccinés : un test PCR aura lieu 4 et 7 jours après la visite. Si un cas contact est avéré, un isolement de 7 jours sera appliqué.
o Enfants autorisés à partir de 6 ans, avec port du masque chirurgical obligatoire.
 

Concernant les sorties en ville

o Celles-ci sont possibles pour le résident seul.
o Le port du masque chirurgical est obligatoire.
o Les autres mesures barrières devront être appliquées.
 

Concernant les sorties en famille

o   L’établissement a commencé à les initier ces dernières semaines.
o   Les sorties sont à la demande du résident et étudiées au cas par cas par le médecin référent de la structure et après avis de l’équipe.
o   Pour les résidents non vaccinés, pour ce qui concerne le retour dans l’établissement, il n’y aura pas de repas en collectif ni d’activités pendant 7 jours.
o Pour les résidents vaccinés, une surveillance sera observée au retour.
 

Concernant les sorties des résidents dans l’enceinte de l’établissement

o Celles-ci ont été mises en place il y a un mois et sont bien entendu maintenues.
o Les visites avec les familles dans les jardins de Saint-Nicolas ne sont possibles que sur rendez-vous.
 

Concernant les animations et la vie sociale

o Les animations et les temps spirituels vont pouvoir reprendre en petit groupe et par résidence.
o Les repas sont maintenus dans l’organisation actuelle en salle à manger ou en petit groupe tant que l’organisation le permet, les tables sont espacées ainsi que les résidents.
 
L’attention de tous est attirée sur le respect strict de ces nouvelles règles, c’est ce qui garantira le succès de ces assouplissements.


Dernière mise à jour : 19/03/2021

Publié le 17 novembre 2020