En facilitant l’accès au dépistage pour le plus grand nombre, les lieux de dépistage permettent d’identifier rapidement les patients positifs et leurs cas contact pour limiter la propagation du virus.

Que vous présentiez des symptômes évocateurs ou non, réaliser un test de dépistage RT-PCR (prélèvement nasopharyngé), permet de vérifier si vous êtes actuellement porteur du virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19. L'identification rapide des patients positifs et leurs cas contact limite la propagation du virus.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé et le site du Gouvernement.
 
En fonction de votre situation médicale, familiale, professionnelle et géographique, le site Mes Conseils Covid.fr livre en 3 minutes des recommandations personnalisées pour prendre soin de votre santé et de celle de vos proches : les gestes barrières, le recours aux soins, etc.

Où trouver un lieu de dépistage ?

Rendez-vous sur le site Santé.fr/Département Maine-et-Loire

Important

Depuis le 15 octobre 2021, les règles de prise en charge des tests (RT-PCR et antigéniques) par l'Assurance maladie ont évolué :

Plus d'informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Que faire en fonction des résultats de votre test ?

1. Test négatif : vous n'avez actuellement pas la Covid-19

  • Il est important de bien respecter les mesures barrière afin d'éviter de se contaminer.

2. Test positif : vous avez actuellement, ou avez eu très récemment, une infection Covid-19

  • Restez isolé afin d’éviter de contaminer d’autres personnes et empêcher ainsi la propagation de l’épidémie. Listez les personnes que vous auriez pu contaminer. Les services de l’Assurance Maladie vous appelleront pour confirmer ou infirmer cette liste, et contacteront ces personnes. L’organisation de votre isolement vous sera également précisée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé/Isolement.
  • Inutile de s'inquiéter, la maladie est bénigne dans la grande majorité des cas.
  • Ne vous présentez pas aux urgences.
  • N'appelez pas le 15, sauf si vous avez des symptômes importants (difficultés respiratoires, malaise, fièvre élevée, etc.).
  • Si vous avez des symptômes modérés, appelez votre médecin traitant en l'informant bien du diagnostic.
  • Vous pouvez appeler le 0800-130-000 (numéro vert) pour toute information sur la Covid-19.

Comment identifier vos cas contact ?

Sont considérées comme cas contact, les personnes :

  • avec lesquelles vous avez partagé votre lieu de vie ou,
  • malades avec lesquelles vous avez eu un contact direct, en face à face à moins de 2 mètres (quelle que soit la durée, exemples : conversation, repas, flirt, accolades, embrassades, etc.) ou,
  • auxquelles vous avez prodigué - ou qui vous ont prodigué - des actes d'hygiène ou de soins ou,
  • avec lesquelles vous avez partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel, etc.) ou en fac à face durant plusieurs épisodes de toux ou d'éternuement pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h
Plus d'informations sur le site de l'Assurance maladie.
Publié le 2 septembre 2020 Mis à jour le 16 mars 2023