Pôle médico-social Saint-Nicolas : informations pass sanitaire et conditions de visite

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une Informations COVID - 19

La publication de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire généralise l’utilisation du pass sanitaire dans les établissements de santé et médico-sociaux. Au Pôle médico-social Saint-Nicolas, le contrôle des pass sanitaires est maintenu depuis le 9 août 2021 et de nouvelles mesures ont été instaurées depuis le 2 mars 2022.

Qui est concerné par cette mesure au Pôle médico-social Saint-Nicolas ?

A l’exception des enfants de moins de 12 ans (1), la présentation du pass sanitaire est obligatoire pour l'ensemble des visiteurs et accompagnants.

(1) La présentation du pass sanitaire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans a été rendue obligatoire par décret le 30 septembre dernier.

Comment s’organisent les contrôles au Pôle médico-social Saint-Nicolas ?

Deux agents d'accueil pass sanitaires, spécialement formés et facilement identifiables, sont présents chaque jour au Pôle médico-social Saint-Nicolas afin de contrôler les pass sanitaires de chaque visiteur.

Résidence des Provinces

Pour les visiteurs des Provinces, le contrôle du pass se fait directement à l'entrée de la résidence.

Autres résidences

Pour les visiteurs des 4 autres résidences, le contrôle du pass se fait uniquement à l'entrée de la résidence du Clos de l'Abbaye. Les autres entrées étant provisoirement fermées pendant toute la période de contrôle pass sanitaire, les visiteurs sont invités à accéder à l'établissement par le 14 rue de l'Abbaye.

Quelles sont les modalités de visite actuelles au Pôle médico-social Saint-Nicolas ?

Des assouplissements ont été apportés début mars 2022 : 

  • Visites libres, matin (une fois les soins réalisés) et après-midi, sans rendez-vous préalable en chambre comme dans les espaces collectifs. 
  • Visites possibles en chambre seule ou en chambre double.
  • Le nombre de visiteurs n'est plus limité. 
  • Port du masque obligatoire et en continu pour le résident et les visiteurs à l'intérieur des bâtiments, et respect strict des autres gestes barrières (désinfection des mains et distanciation d'un mètre).
  • Le pass sanitaire permet l’arrêt du registre des visites.
Concernant les sorties en ville

Les sorties sont libres avec 1 accompagnant (parent) possible. Le port du masque chirurgical est obligatoire. Les autres mesures barrières devront être appliquées.

Concernant les sorties en famille

Les sorties sont libres à la demande du résident et étudiées au cas par cas par le médecin référent de la structure et après avis de l’équipe.

Concernant les sorties des résidents dans l’enceinte de l’établissement

Les visites avec les familles dans les jardins de Saint-Nicolas sont libres, sous condition de présentation d'un pass sanitaire valide. Le port du masque n'est pas nécessaire pour les résidents et les visiteurs à l'extérieur de l'enceinte de l'établissement. 

Concernant les animations et la vie sociale

Il n'y a pas de restriction de participation aux activités collectives, quel que soit le statut vaccinal des résidents. 
 

Modalités actuelles sous réserve des nouvelles instructions et communications du Gouvernement relatives aux établissements médico-sociaux.

Publié le 10 août 2021 Mis à jour le 28 mars 2022