2022 verra la création d’une DRCI - Direction de la recherche et de l’innovation - de territoire coordonné par le CHU d'Angers. Il s’agira de soutenir la recherche au sein des établissements de santé de l’hémirégion Est des Pays de la Loire.
Le CHU d’Angers, les CH de Laval et Château-Gontier, le Centre de santé mentale (Cesame) angevin, le Centre de rééducation des Capucins, les CH de Saumur, Cholet et le Mans signeront une convention en ce sens en février 2022.
Des objectifs multiples :
Renforcer et développer la recherche au sein des établissements de santé de Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne ;
Offrir un levier d’attractivité aux établissements concernés pour attirer internes et jeunes praticiens hospitaliers ;
Initier de nouvelles coopérations en matière de recherche :
Si les CH du Mans et de Cholet ont désormais leurs thématiques de recherche identifiées, pour les autres établissements de l’hémirégion Est, il s’agit d’initier des collaborations entre spécialités médicales sur des thématiques de recherche commune ;
Permettre in fine de leur reverser une part de la dotation Merri lorsque les établissements ne franchissent pas le seuil d’éligibilité.
Les établissements – en fonction de leurs ambitions et de leurs moyens – pourront s’appuyer sur les équipes de la DRCI et du Centre de recherche clinique (CRC) du CHU d’Angers pour développer l’investigation et inclure des patients.
Dynamisme du Centre de Recherche Clinique du CHU
nombre d’inclusions multiplié par 2,5 entre 2020 et 2021
2021 : inclusion de 1 097 patients dans des études (contre 465 en 2020)
En 2020, file active de 71 études ouvertes et prises en charge par le CRC (contre 111 en 2021)
En 2021 : 54 nouvelles études ouvertes au CRC (contre 24 en 2020)
2 lits d’hospitalisation de jour + 1 salle de consultation pour accueillir les volontaires sains, souhaitant participer à des protocoles de recherche mais également le suivi des patients pour les études qui le nécessitent.
Publié le 3 février 2022Mis à jour le 2 janvier 2023