Chef de projet HANDISAS 49 (H/F)

Emploi, CDD

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Mission

Le projet HANDISAS 49 s’inscrit dans le cadre du pacte de refondation des urgences de septembre 2019 visant à limiter le passage aux urgences des personnes en situation de handicap et à faciliter et fluidifier leur accueil une fois en situation.
Il s’agit dans un premier temps de définir le contenu d’une fiche dite « patient remarquable » avec l’ensemble des parties prenantes : médecins régulateurs du SAMU-Centres 15 et du futur SAS (Service d'accès aux soins), quelle que soit leur spécialités, ESMS accueillant des personnes en situation de handicap, réseau de médecins généralistes, associations de personnes en situation de handicap, etc. L’objectif est in fine de constituer au sein du SAS une base de données territoriale de fiches « patients remarquables », pour chaque patient en situation de handicap/polyhandicap afin d’améliorer leur prise en soin. Suivant le résultat de l’évaluation sur l’expérimentation menée dans le Maine Et Loire, un déploiement à l’échelle de la région Pays De La Loire pourra être envisagé, sur validation de l’ARS

Activités :
Sous l’autorité de la directrice adjointe en charge de la santé publique et des relations ville-hôpital, le chargé de projet a pour principales missions :
- De structurer la démarche méthodologique visant à mettre en oeuvre le projet HANDISAS 49 ;
- D’animer la démarche projet HANDISAS 49 ;
- D’évaluer la démarche HANDISAS 49 avant son déploiement à l’échelle régionale.
Ses tâches consistent principalement en :
- Le cadrage méthodologique du projet HANDISAS 49, suivant les axes du projet déposé auprès de l’ARS Pays de la Loire ;
- La préparation, l’animation et le suivi des réunions liées à HANDISAS 49 ;
- L’identification, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du plan d’actions permettant de déployer le projet HANDISAS 49 
- La coordination des acteurs concernés par HANDISAS 49.
Ses missions se déclinent de la façon suivante :
- Préparer l’évaluation de la démarche HANDISAS 49 en identifiant et déployant les indicateurs permettant la mesure du "TPO" ;
- Réaliser un état des lieux de l’environnement juridique du projet HANDISAS 49, notamment eu égard le RGPD.
- Structurer et animer la gouvernance du projet HANDISAS 49 
- Structurer et animer le réseau d’acteurs impliqués dans le projet, en lien avec HANDISANTE 49 : ESMS, SAMU, associations, etc. ;
- Définir le contenu de la fiche « patient remarquable » en lien avec l’ensemble des parties prenantes ;
- Le cas échéant, piloter l’assistante à maîtrise d’ouvrage en lien avec le GRADeS Pays de la Loire pour le développement d’une évolution du logiciel Centaure15/ARESA ;
- Organiser et alimenter la communication autour du projet en lien avec la Direction de la communication du CHU (en amont, pendant et au démarrage effectif du projet pour que la population ait connaissance de cette démarche) ;
- Former les équipes du SAMU-Centre 15 à HANDISAS 49 avec une campagne de sensibilisation des personnels du SAMU et des SAU à l’accueil des PSH.
Début :
Dès que possible
Durée(s) :
+ de 6 mois
CDD de 2 ans
Date limite de réponse :
30 juillet 2022

Pré-requis

Bac + 5
Attaché d’administration/ingénieur hospitalier/M2 de santé publique ( jeune diplômé accepté)
Une expérience validée en gestion de projets hospitaliers et si possible dans le champ du médico-social/handicap serait un plus.

Compétences générales :
- Bonne connaissance du fonctionnement du système sanitaire et hospitalier
- Compétence validée en gestion de projet : bibliographie, cadrage méthodologique, identification et cartographie des risques, gestion des échéances, création des outils relatifs à la mise en oeuvre et au suivi du projet, identification des indicateurs de suivi et d’évaluation, etc.
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles, savoir être avec des interlocuteurs internes et externes, bonne appréhension des différents publics
- Utilisation courante des outils bureautiques et des techniques d’information et de communication
- Capacité à analyser des données, des tableaux de bord et à en restituer une synthèse
- Argumenter et convaincre
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail pour les agents impactés par le projet
- Rigueur et autonomie dans le suivi des dossiers (respect des échéances)
- Reporting en lien avec l’autonomie accordée
- Disponibilité et réactivité
- Force de proposition
- Sens de la confidentialité, discrétion
Compétences spécifiques :
- Connaissances techniques en droit de la santé, droit des établissements de santé, droit relatif aux personnes en situation de handicap
- Connaissances opérationnelles en matière de coopérations entre acteurs de santé, médico-social
- Travailler en partenariat avec les différents acteurs en interne comme en externe au CHU.
- Connaissance du territoire du Maine-et-Loire
- Adaptabilité aux interlocuteurs
- Aptitude à travailler en équipe et en réseau
Nom de l'organisme :
Direction de la prévention, de la santé publique, des relations ville/hôpital ;
Mél :
recrutement@chu-angers.fr

Informations complémentaires

Sous l’autorité de la directrice adjointe en charge de la santé publique et des relations ville-hôpital
Pilotage stratégique et opérationnel du projet, en autonomie.