Conseiller en Maitrise de l’Energie (CME) territorial en Santé

Emploi, CDD

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Mission

Dans le cadre du programme ACTEE 2, le CHU d’ANGERS, en partenariat avec le FNCCR, l’ARS Pays de la Loire, la MAPES et le SIEML, recrute un.e conseiller.e en maitrise de l’énergie.

Il s'agit d'un CDD pour une période de 2 ans pouvant évoluer vers un CDI.

Rôles et fonctions confiés :
Conseiller en Maitrise de l’Energie (équivalent « Econome de flux - FNCCR » ou « Conseiller en Energie Partagé – ADEME ») : Accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux du département du Maine-et-Loire dans les domaines de la maitrise des énergies et des énergies renouvelables au sein du dispositif régional d’Efficacité et Transition Energétique (ETE).

 Le Conseiller en Maitrise de l'Energie (CME) sera amené à :

  •  Accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux à se mettre en ordre de marche pour atteindre les objectifs du dispositif « Eco Energie Tertiaire » en application de la loi ELAN,
  • Promouvoir le service et le réseau de CME sur le territoire,
  • Répondre aux attentes et sollicitations exprimées par les établissements sanitaires et médico-sociaux du département,

Missions détaillées : 

  • Conseil et accompagnement des porteurs de projet sur la performance énergétique des projets d’investissement (existant ou neuf)
  • Mise en place de dispositifs d’accompagnement énergétique sur l’existant 
  • Suivi des consommations énergétiques et création d’indicateurs de performance
  • Accompagner les établissements sur les financements et achats et travaux
  • Actions de sensibilisation auprès des établissements
  • Veille et réseau  
Début :
Septembre
Durée(s) :
+ de 6 mois
CDD pour une période de 2 ans pouvant évoluer vers un CDI
Date limite de réponse :
2 juillet 2021

Pré-requis

Profil attendu:

Diplôme :

  • Niveau Bac +3 à Bac +5,
  • Spécialisation requise en efficacité énergétique et/ou maitrise de l’énergie et/ou thermique du bâtiment

Expériences souhaitées

Autres :

  • Titulaire du permis B indispensable,
  • Déplacements sur l’ensemble du département ciblé,
  • Déplacements régionaux et nationaux ponctuels,

 


Compétences requises:

Connaissances requises :

  • Connaissance du secteur énergie et bâtiment : dispositifs constructifs, différences de production d’énergie, exploitation des bâtiments, tarification de l’énergie réglementations, acteurs clés, filières d’énergie renouvelable, …
  • La connaissance du secteur de la santé et le fonctionnement des montages financiers serait un plus,

Compétences :

  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations,
  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation,
  • Autonomie dans la conduite de projet,
  • Bureautique (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, logiciel de sondage),
  • Capacités rédactionnelles (notes, documents et rapports, …),
  • Conseiller les utilisateurs (technique et organisationnel),
  • Argumenter et aider un ou plusieurs interlocuteurs à la prise de décision,
  • Capacités d’animation de réunions, de dialogue et de concertation,

Savoir-être :

  • Autonomie et travail en équipe,
  • Réactivité,
  • Esprit d’initiative,
  • Organisation / Rigueur méthodologique,
  • Sens de la communication et des interventions en public,
  • Capacités relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute,
Mél :
recrutement@chu-angers.fr

Informations complémentaires

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Directeur du pôle politique sociale par mail à : recrutement @chu-angers.fr

Pour obtenir des informations complémentaires au profil de poste, vosu pouvez contacter: