INFIRMIER EN PRATIQUES AVANCEES - PSYCHIATRIE

Emploi, CDI

Vous êtes ici : accueil le chu angers CHU employeur offres et concours / recrutement et carrière

Mission

Conformément à la règlementation, l’infirmier en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge globale des patients suivi par le CETIP, qui lui est confié par le médecin psychiatre du centre.

Dans le respect du parcours de santé du patient coordonné par le médecin psychiatre, l’IPA apporte son expertise et participe, en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours de soin entre l’intra hospitalier, l’extra hospitalier et les établissements et services de santé ou médico-sociaux.

 L’IPA exerce dans le cadre d’un protocole d’organisation signé par le psychiatre du centre.

 Activités

 Participer, en collaboration avec le médecin psychiatre et les différents intervenants, et/ou réaliser en autonomie supervisée, certains entretiens, l’anamnèse et l’examen clinique du patient, incluant le repérage des troubles psychiques, addictologiques et les comorbidités significatives interférant avec la prise en charge.

Evaluer l'état de santé du patient suivi, sa demande et le degré d'urgence de la situation lors de son accueil physique et téléphonique. Dans le cadre de la télésanté et selon la réglementation, pratiquer des soins à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Interpréter les données issues de l'entretien, de l'anamnèse et de l'examen clinique permettant d’évaluer le niveau de souffrance, de désorganisation psychique de la personne et l'impact sur sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Evaluer l'adhésion du patient à son projet de soins, l'alliance thérapeutique et identifier les réajustements nécessaires avec sa participation, en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques cliniques.

Interpréter les examens paracliniques, tels que dosages pharmacologiques des médicaments, fonctions rénale, hépatique et thyroïdienne, en lien avec l’évolution des maladies psychiques  et leurs traitements.

Evaluer l'observance, l'efficacité et les effets indésirables des traitements et des techniques thérapeutiques non médicamenteuses.

Repérer les situations d'urgence et apprécier la nécessité de concertation pluri professionnelle pour évaluer la situation

Organiser, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’orientation médicale, médico-sociale ou sociale en fonction de la situation, en évaluant la qualité de vie perçue, les capacités d'adaptation, les ressources propres et celles de l'entourage, les capacités de soutien de l'entourage, les représentations de la maladie, les retentissements des troubles sur la vie personnelle, sociale et professionnelle

Formuler les conclusions cliniques de diagnostic infirmier et mobiliser les outils d'observation clinique ainsi que les échelles d'évaluation appropriées à la situation en première évaluation et au cours de l'évolution

Savoir référer et communiquer avec l’équipe médicale les différentes situations cliniques rencontrées en appréciant le degré d’urgence

 *      Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention

 *      Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient

 *      Activités paracliniques

 

Début :
Septembre
Date limite de réponse :
31 août 2021

Pré-requis

Bac + 5

Diplome exigé 


Diplome d'Etat d'infirmier en Pratique Avancée 


Justifier de 3 années d’exercices en tant qu’infirmier en santé mentale
 S’inscrire dans un projet en cohérence avec les projets du Centre Hospitalier Universitaire, du territoire

Présenter une expérience de soins pour des patients atteints de maladie chronique

L’infirmier en pratiques avancées exerce selon un protocole établi avec le médecin référent dans la spécialité de psychiatrie et santé mentale

 Souhaité : Avoir une expérience en éducation thérapeutique du patient, être détenteur de la formation « formateur occasionnel »


Compétences requises :

  • Disponibilité
  • Engagement dans le projet
  • Connaissances cliniques à un niveau d’expertise
  • Maturité professionnelle
  • Capacités à fédérer et coordonner
  • Organisation
  • Grande vigilance et rigueur
  • Sens relationnel
  • Gestion du stress
  • Patience et réactivité
  • Autonomie
  • Leadership
  • Capacité à rendre compte
  • Appétence pour la pédagogie et pour la recherche 

 

Nom de l'organisme :
CHU d'Angers
Adresse :
4 rue Larrey
49933 - ANGERS CEDEX 9
Mél :
drh@chu-angers.fr