Neuropsychologue en pédiatrie

Emploi, CDD

Vous êtes ici : accueil le chu angers CHU employeur offres et concours / recrutement et carrière

Mission

Deux postes de pychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie de l'enfant sont à pourvoir au sein de la Fédération de Pédiatrie - Sur l' Unité de Neuropédiatrie et de Neurochirurgie pédiatrique :
- un poste à 50 %,
- un poste à 60 % 

Missions et activités spécifiques :
  • Vis à vis de patients depuis l’âge du bébé jusqu’à l’âge du lycée.
  • Vis à vis des parents.
  • Vis à vis des divers professionnels intervenants auprès du patient.
Tâches au bénéfice direct des patients :
  • Approcher de façon pertinente le fonctionnement psychique de patients spécifiques (fonctions supérieures, organisation de la personnalité).
  • Enquêter avec l’accord des intéressés auprès des divers intervenants antérieurs ou actuels pour inscrire l’intervention projetée dans la perspective la plus pertinente.
  • Orienter les patients vers les structures de soins, ou vers les structures pédagogiques (spécialisées ou non) pour leur scolarité ou leur formation professionnelle, en collaboration avec les psychologues ou autres professionnels exerçant dans le milieu scolaire,et dans le milieu de la santé.
  • Éclairer les familles et les professionnels concernés sur les difficultés des enfants qu’ils ont en charge, sur les conduites à tenir, ou sur les perspectives d’avenir.Éclairer les commissions compétentes (près de la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH ou de l'éducation nationale).Travail de restitution et de liaison.Se déplacer pour les réunions avec les professionnels concernés par un patient.
  • La prise en charge sur le plan psychologique ou sur le plan de la remédiation cognitive des patients et/ou leur famille est actuellement confiée à des praticiens extérieurs à l'équipe d'évaluation.
Tâches au bénéfice indirect des patients :
  • Contribuer aux activités d’enseignement et de formation continue en rapport avec cette pratique professionnelle de façon occasionnelle (à destination des psychologues, médecins, etc.)
  • Contribuer aux recherches en cours dans le service, et/ou développer éventuellement des travaux de recherche en rapport avec l’activité de l’unité.
  • Faciliter la gestion des outils de travail avec anticipation, et les relations avec les services administratifs en particulier économiques, élaborer les rapports d’activité utiles, etc.
Durée(s) :
cdd de 6 mois renouvelable
Date limite de réponse :
13 octobre 2022

Pré-requis

Bac + 5

Diplôme requis :

MASTER II de psychologue clinicien « spécialité / mention neuropsychologie »

Compétences requises : 

Sens clinique
Sens de la relation, en particulier avec l’enfant ou l'adolescent, qu'il soit déficient, malade, ou handicapé, ainsi qu'avec sa famille.
Sens de l’écoute et de l’observation
Capacité à intervenir dans les dynamiques de perte, séparation, deuil et à contenir les comportements agressifs liés à la souffrance
Confidentialité (respect du code de déontologie des psychologues)
Rigueur et finesse
Autonomie
Sens de l’organisation
Capacité à partager locaux et outils
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité à participer à l’animation de l’équipe
Nom de l'organisme :
CHU d'Angers
Mél :
recrutement@chu-angers.fr

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter , le Professeur Van Bogaert, Chef de service de l' Unité de Neuropédiatrie, Patrick.VanBogaert@chu-angers.fr