Une convention nationale de partenariat a été conclue entre le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP) et la Fédération Hospitalière de France (FHF) pour la période 2022-2025 dans le but :
- Pour la FHF « de favoriser la mise en place d’un plan ambitieux à destination des personnes en situation de handicap… et de porter auprès des adhérents de al FHF, les enjeux de l’intégration des professionnels en situation de handicap et de les accompagner. »
- Pour le FIPHFP « d’accompagner les employeurs publics par la déclinaison territoriale de ses actions l’insertion et le maintien en emploi »
L’enjeu du partenariat est donc la mise en œuvre d’actions nationales et régionales à destination :
- « des établissements, par la promotion de la politique handicap et la mobilisation de moyens au niveau régional
- Des agents, en proposant des dispositifs innovants permettant de les accompagner au plus près dans leurs démarches et dans leur parcours professionnel. »
C’est dans ce contexte que la FHF Pays de la Loire souhaite s’inscrire en déclinant en Pays de la Loire la mise en place d’un(e) Référent(e) Handicap Mutualisé(e) (RHM) pour les établissements publics adhérents à la FHF des Pays de la Loire.
Le/la Référent Handicap Mutualisé a pour mission de promouvoir la politique handicap dans les établissements pour le recrutement, la formation et le maintien dans l’emploi des agents de la Fonction Publique Hospitalière ayant des restrictions d’aptitude à leur poste ou inaptes à leurs fonctions. A ce titre, il concourt par son expertise et son accompagnement aux obligations des employeurs qui résulte de la loi du 11 février 2005.
Il exerce sa mission en lien avec les référents handicap dans les GHT et dans les établissements adhérents de la FHF.
Cf Fiche de poste annexée