Au sein du Service des Ambulances et de l'Unité de Brancardage Centralisé :
LES MISSIONS ET ACTIVITES :
Le régulateur réceptionne, traite, planifie et répartit les demandes de transports de patients en fonction des ressources humaines et matérielles disponibles.
- Organisation :
- Vérifie les ressources de transport à disposition
- Planifie les équipages de manière adaptée en fonction des compétences individuelles, des véhicules disponibles, des besoins des patients, ainsi que du degré d’urgence du transport
- Répartit de manière équitable et adaptée les transports entre les équipages, en optimisant le chaînage (enchaînement des transferts), avec une possibilité de retour dans le service après 2h de transport
- Peut déléguer certains transports (que le CHU d’Angers ne peut assurer), à des sociétés privées avec lesquelles nous avons un contrat, avec une priorité aux Urgences, tous secteurs confondus, en évitant les secteurs de soins intensifs et de réanimation
- Adapte les ressources matérielles et humaines aux besoins du patient
- Priorise les transports des urgences vitales, en cas de difficultés du SAMU
- Répond, dans la mesure des possibilités du moment, aux demandes de maintenance des véhicules
- Organise les transports courants, suivant le schéma prioritaire : aller-retour-transfert
- Maintient le lien avec les puéricultrices de transport
- Organise la gestion de l’entretien d’hygiène des véhicules sanitaires
- Formalise sur informatique l’organisation quotidienne des équipages, ainsi que celle des véhicules à J+1
- Vérifie les transports annulés à l’ouverture et à la fermeture de la régulation
- Organise le soir les transports qui auront lieu tôt le lendemain matin
- Gestion du matériel :
- Vérifie le fonctionnement du système informatique (PTAH, téléphones « Blackberry »)
- Est capable de redémarrer le système informatique, les téléphones « Blackberry »
- Informe un des membres de l’encadrement des dysfonctionnements du matériel constatés dans le domaine de la régulation
- Communication, relation, information :
- Est l’intermédiaire téléphonique direct entre les différents services de soins et le service des ambulances
- Veille à faire passer et retranscrire les bonnes informations en temps réel au personnel concerné