du 13 février 2016 au 13 février 2017

La Journée internationale du cancer de l’enfant se déroulera le lundi 15 février 2016. A Angers, les associations impliquées dans l’accompagnement des enfants et de leur famille, les praticiens du CHU ainsi que les commerçants se mobiliseront, ensemble, pour informer le grand public et le sensibiliser au nécessaire soutien à la recherche.

Professionnels de santé, associations, Ville et commerçants… A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant (JICE), de nombreux Angevins se mobiliseront autour d’un objectif commun : sensibiliser le grand public aux cancers chez les enfants et exprimer leur soutien aux enfants et adolescents malades, aux patients guéris ainsi qu’à leurs proches. Cette journée internationale créée par l’organisme Childhood Cancer International se tient chaque année le 15 février. Mais à Angers, pour sensibiliser un maximum de personnes, la mobilisation commencera dès le samedi 13 février, à divers endroits de la ville et dans les commerces.

Pour aller à la rencontre des Angevins, les bénévoles de l’association Soleil Afelt (Amis et Familles d’Enfants atteints de Leucémies et de Tumeurs) et des associations partenaires impliquées dans le soutien des enfants et familles du service d'hémato-onco-immunologie pédiatrique du CHU seront accompagnés par des praticiens. Ils informeront les Angevins sur les cancers de l’enfant et, surtout, sur l’importance du soutien à la recherche en oncopédiatrie. Cette action fait partie d’une dynamique régionale soutenue par le réseau d’oncologie pédiatrique des Pays de Loire coordonné conjoitement par le Dr Estelle Thébaud (CHU de Nantes) et Dr Stéphanie Proust (CHU Angers).

Chaque année, 2400 à 2500 nouveaux cas sont diagnostiqués en France, dont près de 400 dans le Grand Ouest et la moitié chez l’enfant de moins de 5 ans. Cinq ans après leur diagnostic, 80% de ces jeunes patients seront considérés comme guéris, avec pour certains des séquelles liées aux traitements. Ce taux global de guérison est très différent selon les types de cancers. Aujourd’hui, les chercheurs visent à identifier de nouvelles pistes de traitements pour ces cancers, afin d’améliorer le pronostic de ces maladies, réduire les effets indésirables et les séquelles à long terme de ces thérapeutiques

Soutenir la recherche

Cette recherche en oncologie pédiatrique est particulièrement active au CHU d’Angers. Elle est notamment portée par le service d’oncologie-hématologie et immunologie pédiatrique, sous la direction du Pr. Isabelle Pellier. Coordinatrice de la structure interrégionale Grand Ouest Cancers de l’Enfant (GOCE), elle également responsable du site d’Angers pour le réseau de recherche pédiatrique des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HugoPeren). Une partie des dons qui seront recueillis à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant seront reversés à des laboratoires de recherche impliqués dans ces réseaux.

A travers plusieurs manifestations (stands d’informations, ciné-débat, affichage dans les commerces, collectes de dons…), les Angevins seront invités à se mobiliser à leur tour ; en se renseignant sur ces maladies mais également, s’ils le souhaitent, en soutenant financièrement la recherche.
Publié le 4 février 2016 Mis à jour le 1 mars 2017