du 13 janvier 2017 au 19 janvier 2017

Douze jeunes chercheurs du CHU d'Angers ont reçu le soutien de l'établissement pour leur projet de recherche clinique. Ils représentent la promotion 2016 de l'appel d'offre interne. Chacun exposera son étude à l'occasion d'une soirée qui leur sera consacrée le 18 janvier.

Mettre le pied de ses hospitaliers à l’étrier de la recherche clinique. C’est l’objectif que poursuit le CHU d’Angers en soutenant, tous les ans, une série de  projets portés par des jeunes chercheurs de l’établissement. La promotion 2016 de cet appel d’offre interne se compose de 12 lauréats. Neuf études médicales et trois études paramédicales se partagent ainsi respectivement des enveloppes de 200 000 € et 50 000 €. Ces 12 jeunes chercheurs présenteront chacun leur projet à l’occasion d’une soirée qui leur sera consacrée, mercredi 18 janvier.

L’appel d’offre interne est ouvert aux hospitaliers de moins de 40 ans, impliqués dans un projet de recherche. Qu’ils cherchent à approfondir la connaissance du corps humain ou à innover en matière de techniques médicales ou paramédicales, les travaux de ces jeunes chercheurs auront un impact sur les futures pratiques en santé et l’amélioration de la qualité des soins. Et parce que la médecine de demain se joue dès aujourd’hui, le CHU d’Angers fait le choix d’investir dans cette vision de long terme. A travers le soutien financier que représente l’appel d’offre interne, il permet aux chercheurs de dégager des moyens en temps de travail ou en équipement pour faire avancer leurs projets. L’établissement épaule également ces jeunes scientifiques sur le plan méthodologique, logistique et règlementaire. Une équipe d’experts réunis au sein de la Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) accompagne les hospitaliers porteurs de projets. De l’idée au dépôt de brevet en passant par la mise en place des essais cliniques ou la publication d’articles scientifiques, l’équipe de la DRCI peut intervenir à n’importe quelle étape de l’étude, selon les besoins. Elle occupe un rôle clé dans le dynamisme du CHU en matière de recherche clinique.

Les 12 lauréats de la promotion 2016 sont à des stades différents dans l’avancée de leurs études.  Chacun aura l’occasion de présenter ses travaux à l’occasion de la soirée qui leur sera dédiée. Le CHU convie tous les professionnels de santé et plus largement tous les Angevins qui le souhaitent, à venir assister, mercredi 18 janvier à 18h dans l’amphithéâtre Larrey, à une découverte de l’excellence et de la mobilisation angevines en matière de recherche.

Publié le 13 janvier 2017 Mis à jour le 10 octobre 2022