le 14 juin 2019

Le service de neurologie du CHU d’Angers, dirigé par le Pr Verny et la filière de santé maladies rares « BrainTeam » mènent un projet de recherche sur l’accompagnement psycho-social des patients atteints de la maladie de Huntington.

La maladie de Huntington est une affection neurodégénérative héréditaire qui entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles. La personne malade perd peu à peu son autonomie et devient dépendante pour les actes de la vie quotidienne.

La Fondation Groupama, qui agit depuis près de 20 ans pour la lutte contre les maladies rares, soutient les travaux de recherche menés par les hospitaliers angevins. Ils permettent d’améliorer le parcours de vie des patients atteints de maladies rares et de rompre leur isolement.

Le soutien apporté au CHU d’Angers permettra à l’équipe du Pr Verny de financer cette étude et d’aboutir à un guide de bonnes pratiques pour la prise en charge psycho-sociale des patients atteints de Huntington, maladie très invalidante qui requiert une prise en charge et un accompagnement spécifique par les auxiliaires de vie.
***

Rendez-vous presse

Nous avons le plaisir de vous convier
à la présentation du projet de recherche et à la remise de la bourse de recherche
à l’équipe du CHU d’Angers par la Fondation Groupama.

Mardi 18 juin à 16h30

CHU d’Angers
Amphithéâtre Larrey - Bâtiment Larrey 2
(quartier vert – bâtiment B2)

***

A cette occasion, il vous sera possible de rencontrer le Pr Christophe Verny, Chef de service neurologie du CHU d’Angers ; Elsa Livonnet, Directrice des affaires médicales et de la recherche du CHU ; Sophie Dancygier, Déléguée nationale de la Fondation Groupama, Michel Lhostis, Président régional de Groupama Loire Bretagne et Pascal Ouvrard, Directeur général adjoint de Groupama Loire Bretagne.

Pour en savoir + : téléchargez le communiqué de presse.
Publié le 14 juin 2019 Mis à jour le 4 janvier 2022