le 7 décembre 2021

Le Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire – appuyé par la société TOM - propose depuis début novembre des téléconsultations mobiles et fixes en ophtalmologie au plus près de la population et de leur lieu de résidence. C’est un camion équipé et une équipe dédiée qui sillonnent le département et réalisent ainsi - en lien avec les ophtalmologues du CHU d’Angers - des consultations à distance.

Ce dispositif de Télé ophtalmologie mobile (TOM) est ici mis en place pour la première fois en France à l’échelle d’un département, via un Groupement hospitalier de territoire qui en assure la coordination.

Avec un camion dédié se rendant aux 4 coins du Maine-et-Loire, c’est la garantie d’un égal accès aux soins de spécialité sur un territoire inégalement doté en ophtalmologues.

Poursuivre son suivi médical

Il s’agit également de réduire le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous et permettre à la population de continuer son suivi médical.

Cette solution novatrice à l’ancrage territorial fort et durable évite ainsi le renoncement aux soins et les retards de diagnostics.

8 établissements de santé et médico-sociaux coopèrent ainsi dans le Maine-et-Loire.

* * * *

Pour en savoir + sur ce dispositif, téléchargez le communiqué dédié.

(Crédit C. Jouannet CHU Angers)
Publié le 7 décembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2023