Télémédecine : H4D, le CHU et l'université d’Angers inventent la “télésémiologie”

Vous êtes ici : accueil le chu angers Espace presse Communiqués de presse communiques-2021

Date(s)

le 8 février 2021

Pionnier de la télémédecine clinique, H4D annonce un partenariat avec l’Université d’Angers et le CHU d’Angers pour former les futurs médecins à la télémédecine et valider par des études scientifiques des procédures de télésémiologie, une première en France et en Europe.

Une démocratisation nécessaire de la télémédecine En 2020, le nombre de consultations médicales virtuelles a été multiplié par trois1, la conclusion est donc évidente : la crise sanitaire a fortement participé à la démocratisation de la téléconsultation, à la fois du côté des médecins mais également des patients. La première vague avait déjà vu un boom du nombre de téléconsultations et le deuxième confinement a renforcé son utilité.

Pour H4D, il devenait nécessaire d’initier un cadre à cette nouvelle pratique médicale par l’adaptation de la sémiologie à l’exercice médicale à distance, par la validation de protocoles.

C’est donc tout naturellement que H4D s’est rapprochée de notre CHU , de l’Université d’Angers et de du centre de simulation en santé ALL’SIMS co-géré par le CHU et l'Université d'Angers, avec cette volonté commune de développer la télémédecine.

Pour en savoir + et découvrir la "Consult Station" qui sera installé au sein du centre de simulation en santé All'Sims, télécharger le communiqué de presse.
Publié le 8 février 2021